Et si l’on créait un jardin écologique pour participer à la protection de l’environnement ? Oui, ce concept a le vent en poupe en ce moment. Force est de constater que réduire son empreinte écologique est devenu une préoccupation majeure. Contrairement aux idées reçues, le jardin écologique protège la biodiversité, tout en offrant le confort et l’esthétique d’un espace vert classique. Il faut changer d’habitudes et adopter des nouvelles techniques pour créer un jardin beau et écolo.

Les caractéristiques d’un jardin écologique

La création d’un jardin de ce type permet de restaurer des équilibres écologiques. On privilégie l’utilisation de produits naturels et on laisse de côté les traitements ainsi que les produits ayant un impact négatif sur l’environnement. On crée un écosystème et un espace riche en biodiversité, que l’on dispose d’un petit ou d’un grand terrain. Le jardin écologique doit être composé de plantes, de fruits et de légumes bio. Bref, il faut tirer profit des ressources de la nature. Lors de la réalisation de l’espace vert, on n’utilise plus des produits traités et des engrais chimiques. Le jardin est notamment fait à partir d’actions naturelles, comme le recyclage de déchets (produits naturels pour éloigner les insectes, l’eau de cuisson de pâtes alimentaires pour désherber la terrasse, utilisation de déchets verts pour le compose, recyclage de déchets pour la maçonnerie paysagère…).

Un espace vert nouvelle génération

Le jardin écologique est un concept moderne, une version « améliorée » du jardin classique. Il peut être totalement autonome et demande peu d’entretien. On abandonne les systèmes d’arrosage automatique. Finis le gaspillage de l’eau ! Créer des bassins à filtration naturelle est une bonne option. On n’utilise aucuns additifs chimiques pour purifier l’eau. L’installation d’une station d’épuration d’eau est également une bonne option. De cette façon, le cycle d’épuration de l’eau sera indépendant, plutôt fiable et donc très économique. On privilégie les produits locaux et les végétaux moins fragiles, les engrais verts, les paillages naturels tout en construisant un petit coin de paradis foisonnant et productif.

Un entretien facile

Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, l’entretien d’un jardin écologique est facile. Il suffit de nettoyer régulièrement l’espace et procéder aux divers travaux d’entretien comme la taille, l’élagage, le bouturage, etc. On peut utiliser l’eau de pluie pour assurer l’arrosage des végétaux. L’utilisation d’un panneau solaire est avantageuse pour alimenter les systèmes d’arrosage, les lampes de jardin, etc.

Tout le monde peut créer un jardin écologique. Un changement d’habitudes permet vite de comprendre les besoins de la nature. Le jardin écologique est à la portée de tous !