Avoir un jardin vertical est une façon amusante d’orner vos façades, votre balcon, votre terrasse ou votre véranda. Le faible encombrement et la facilité de culture en font ses principaux atouts.

En effet, cette technique vous offre un gain de place considérable : au lieu de poser vos plots de fleurs sur le sol, par exemple, vous pouvez les suspendre en étage sur votre clôture ; ou encore, plutôt que de faire pousser vos légumes en rangées, vos concombres pourraient se faufiler le long de votre balustrade de balcon, etc.

Vous avez juste besoin de choisir les bonnes plantes : tel est le but de notre article.

Les plantes potagères

Elles sont classées en deux catégories :

1- Les plantes qui ont des racines peu profondes et qui ne tardent pas à mûrir. Avec leurs systèmes racinaires faibles, elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace :

  • Les herbes aromatiques comme le basilic, le persil, la coriandre, la ciboulette, l’aneth

  • Les radis

  • Les légumes verts comme la feuille de laitue, la bette à carde, les épinards, le chou frisé

2 – Les plantes qui peuvent s’enraciner dans un pot pour ensuite grimper sur un treillis, une clôture ou une balustrade de balcon :

  • Les concombres

  • Les haricots verts (recherchez des variétés accrocheuses telles que « long yard » et celles avec des gousses violettes)

  • Les épinards de Malabar

  • Les patates douces (besoin d’un pot de 18 pouces de diamètre ou plus par plante)

  • Les tomates et les cerises (besoin d’un pot de 24 pouces de diamètre ou plus par plante)

Les plantes à fleurs

Les plantes à fleurs annuelles sont idéales pour les jardins verticaux, car elles se développent rapidement. De plus, elles ne nécessitent pas beaucoup de terre.

1 – Les vignes : la vigne de Susan aux yeux noirs, la vigne de colibri, la gloire du matin, le haricot écarlate, les haricots jacinthes (ceux-ci se développent mieux dans les grands récipients auto-irrigants).

2 – Les fleurs annuelles comme l’alyssum, les capucines, les pensées, les altos (pour le printemps) ; les pétunias, les bégonias, les géraniums de la vigne, la verveine, la lobélie traînante ou le scaveola (pour l’été)

Les plantes à feuillage

Par leurs textures, leurs formes et leurs couleurs, les plantes à feuillage sont un atout essentiel sur les jardins verticaux. Judicieusement placées dans les compositions, elles créent des effets de contraste et apportent de la luminosité.

1- Celles qui supportent les fortes lumières telles que les broméliacées, les plantes succulentes ou le sedum.

2 – Les plantes à feuillage de l’ombre comme les fougères, le caladium, le coleus, les plantes-araignées, le pothos (vigne), le philodendron (vigne), etc.