Tous les cailloux, y compris les galets de jardin, peuvent être utilisés dans les jardins, les aquariums ou comme ornement pour les plantes en pot. Ces cailloux sont parfois intégrés dans des carreaux ou des matériaux de pavage pour donner du cachet à votre jardin. En plus d’être utiles à l’extérieur, les galets sont parfois utilisés à des fins décoratives en intérieur. Opter pour les cailloux apporte différentes couleurs et textures à votre espace vert, lui donnant un aspect plus original et plus esthétique.

Pourquoi faire un jardin de galets ?

Les galets peuvent aller seul et se suffisent à eux-mêmes, mais groupés, ils offrent un aspect bien plus naturel. Bien que loin des champs et autres forêts, ils apportent une touche de décoration assez typique dans votre jardin ou votre véranda. Ces roches adoucies peuvent aussi être aménagées sur des sentiers ou au bord des allées. Ces éléments minéraux se marient parfaitement avec la verdure du gazon ou de toute autre plante, du moment qu’ils ne bloquent pas leur croissance. Leur installation peut donc être assez délicate si les plantes ont déjà poussé. Les poser à la main tout autour convient mieux que de les verser en vrac. Il faut bien les placer, car leur forme courbe peut les faire rouler là où il ne faut pas.

La pose de galets est le moyen le moins coûteux pour aménager des allées de jardin. Voici quelques avantages des galets et des gravillons qui pourront vous convaincre à opter pour ce type de cailloux pour décorer votre jardin :

– Ceux sont des éléments décoratifs durables, écologiques et faciles d’entretien.

– Ils rétablissent l’eau dans le sol qui s’évapore généralement à cause de la lumière du soleil.

– Ils empêchent également l’érosion du sol et préservent les racines des plantes.

– Ils peuvent être utilisés de différentes façons : bordure, allées de jardin, accès de garage, bord de piscine, délimitation des aires de jeux et de détentes, etc.

Comment procéder pour la pose ?

1. Préparation de l’espace du jardin où les galets seront placés : mesurez la partie dédiée à la pose, nettoyez-la, éliminez les mauvaises herbes et les buissons, etc.

2. Mise en place du drainage : pour que les galets ne soient pas immergés par l’eau de pluie, il faut avoir un bon système de drainage.

3. Installation de la toile de paillage.

4. Choix des galets de jardin en tenant compte de la texture, de la couleur, de la forme et du style escompté.

4. Répartition des galets sur la zone désignée en veillant à ce que la disposition soit esthétique.