Un an après sa plantation, votre haie a besoin d’être taillée. À cet âge, elle est assez grande pour pouvoir la tailler selon vos besoins, tout en préservant votre intimité. Cette taille lui garantit une densité plus importante, mais c’est aussi pour rendre votre jardin plus esthétique. En effet, c’est un élément décoratif du jardin lorsqu’elle est bien entretenue. La période de la taille dépend de la saison, car les haies poussent mieux pendant l’automne et moins pendant l’été. Elle varie également en fonction des espèces qui composent la haie et leur rythme de croissance. De préférence, l’entretien doit se faire à la sortie de l’hiver, c’est-à-dire de février à mars pour favoriser la ramification. La fréquence des tailles ne demande pas vraiment d’être très régulière. Elle doit se faire chaque année, mais au bout de la troisième année, vous devez faire un élagage léger, car les branches sont plus robustes.

Pourquoi tailler ?

La taille est inévitable pour garder une certaine proportion de la haie. Elle commence dès sa plantation jusqu’à ce que vous décidiez de ne plus en avoir. Elle renforce les branches et densifie les feuilles. La haie est un bon moyen de délimitation, car elle préserve votre intimité face aux curieux et de votre voisin. La taille de formation stimule la ramification des branches et donne de l’équilibre à l’ensemble. Une fois taillée, votre haie est plus agréable à voir. Certains arbustes sont plus vigoureux que les autres donc l’ampleur du travail dépend du type de végétaux. Il est tout de même conseillé de faire appel à un paysagiste pour un résultat optimal et pour votre sécurité.

Les outils nécessaires pour une bonne taille

Il faut vous munir de bons outils pour réussir la taille de haie. Vous devez disposer d’une cisaille pour les petites haies, d’un ébrancheur pour les haies champêtres, de gants pour vous protéger, et d’un broyeur pour éliminer les déchets. Dans le cas où votre haie est grande, vous aurez besoin d’une échelle. Taillez la haie de quinze à vingt centimètres, c’est largement suffisant pour l’embellir.

Un petit bonus : comment tailler les rosiers ?

Si vous avez des rosiers, sachez que vous devez respecter quelques règles de base pour leur taille. Avant de tailler les rosiers, débarrassez-vous du cœur pour que son entretien soit plus facile. Le centre du rosier est moins exposé aux différentes agressions comme les insectes et la grande chaleur. Coupez au-dessus d’un œil extérieur, c’est le bourgeon du futur rameau qui va porter les fleurs. Les rosiers moins grands sont plus faciles à entretenir, dès qu’ils atteignent la taille de 1,5 m, taillez-les plus fréquemment. Vos outils doivent être désinfectés ou au moins bien nettoyés, car les rosiers sont plus fragiles que les autres fleurs et plantes du jardin. Et ne les taillez pas pendant l’hiver, car ils sont très sensibles aux gels du grand froid. Il n’y a rien de plus beau à voir qu’un jardin bien entretenu.