Pour parachever la pose de votre clôture, installer un portillon est une excellente idée. Du côté pratique, il est souvent situé à côté du portail sans avoir à ouvrir entièrement celui-ci pour rentrer et ou sortir de la propriété. Étant associé, il est fabriqué avec le même matériau que le portail. Ainsi, ils sont conçus avec du PVC, bois, de l’alu… Pour le jardin, le portillon peut être relié à une structure grillagée. Tout comme les autres équipements, il est doté d’un côté esthétique pouvant se marier avec les façades et le décor environnant. Côté prix, celui-ci varie selon sa dimension et le matériau de fabrication.

Sa petite taille fait toute la différence

Bien que le mot portillon donne une connotation diminutive, cet équipement tient un rôle important dans le système d’ouverture / fermeture d’une propriété. Simple, esthétique, pratique et moins coûteux, il est une option de substitution pour ceux qui optent pour l’entrée de petite taille. Cela lui procure un charme particulier comparé à son aîné, le portail. Il est à noter que le portillon s’adapte à toutes les petites surfaces, notamment l’accès vers le garage, vers la piscine, vers l’aire de jeu des enfants ou vers la petite terrasse dans le jardin. Généralement constitué d’un vantail ou d’un panneau, il s’intègre dans les différents endroits qu’il soit en PVC, en bois, en fer, en acier ou en aluminium. Concernant la hauteur du vantail, le choix ne dépend que de vos envies et de la structure de la clôture de votre jardin. Par ailleurs, la pose d’un portillon est assez facile pour les bons bricoleurs. Si vous n’avez pas le talent de manier les tournevis, confier les travaux à un professionnel serait la meilleure solution.

Réussir la pose de votre portillon en quelques étapes

1. Creuser les fosses de part et d’autre de l’emplacement pour installer les piliers, qui sont les supports du portillon. La distance entre les 2 fosses dépend du modèle et de la largeur du portillon que vous avez choisi.

2. Afin de renforcer les piliers, appliquez de la peinture goudronnée sur la partie enterrée. Cela optimisera sa résistance à l’humidité. Plantez-les bien verticalement dans les fosses et remplissez les fosses avec du béton. Vous pouvez également recouvrir les fosses avec de la terre pour camoufler le béton après qu’il soit bien sec.

3. Attendez quelque temps pour que les piliers soient bien solides pour installer le portillon.

4. Fixer le portillon en suivant étape par étape la notice d’installation fournie et veillez à ce qu’il soit bien installé horizontalement. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un niveau à eau.

5. Vous pouvez ensuite le peindre avec la couleur que vous voulez. Et votre portillon est opérationnel.