Bien que paraissant subtile, la pelouse nécessite un entretien soigné pour garder sa beauté. Pour obtenir un beau gazon uniforme et bien vert, l’entretien de pelouse se fait en plusieurs étapes. Ces tâches reviennent à un spécialiste en la matière afin d’assurer un résultat satisfaisant. Lors de la réalisation de jardin, vous avez le choix deux types de gazon. Certains pensent que rien ne vaut le gazon naturel, pourtant le gazon synthétique a bien plus d’avantages à découvrir. En terme d’entretien, le gazon synthétique ne nécessite pas de gros travaux. Seule sa pose doit être bien faite et vous aurez une belle pelouse pérenne, esthétique et qui ne dépérit pas.

L’entretien de pelouse naturelle en gros

Si l’on résume les différentes étapes de l’entretien pelouse, on aura :

– L’arrosage

– La tonte

– La fertilisation

– Le désherbage

– Le débroussaillage

– Le démoussage

– La scarification

Comme susdit, l’entretien pelouse passe par plusieurs étapes. Un matériel de haut niveau est utile pour un entretien performant. Bien sûr, vous n’allez pas faire appel à un spécialiste pour la simple tonte du gazon. Ce sont les travaux importants comme le désherbage ou autres qui nécessitent son intervention. Pour éliminer les mousses d’une grande pelouse, vous aurez besoin de passer par la scarification. Les déchets qui en résultent doivent être ramassés pour donner une belle apparence au terrain. Quand les herbes dépassent les 5 cm de hauteur, vous aurez besoin de tondre le gazon. Attention, la tondeuse classique laisse les herbes coupées sur le sol. Ces déchets doivent être recueillis, autrement, ils sont susceptibles d’asphyxier le gazon. Une tonte mal faite peut alors être néfaste pour votre pelouse. De nombreux matériels sont disponibles pour la tonte du gazon : la tondeuse classique, la mulcheuse, etc. Si vous faites appel à un jardinier expérimenté pour l’entretien complet de votre espace vert, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur le matériel à utiliser. Il saura de suite les mesures qu’il doit prendre selon la nature et l’état de votre pelouse pour bien en prendre soin et pour bien l’aménager. Outre l’entretien proprement dit, il peut également ressemer de meilleures graminées de gazon. Cette mesure permet de régulariser la pelouse en rembourrant les zones dégarnies.

Le gazon synthétique : un gazon passe-partout

La pelouse artificielle est une imitation de la pelouse naturelle. On la voit surtout sur les terrains de sport (foot, court de tennis, etc.), mais elle est désormais utilisée dans les propriétés individuelles. En effet, le gazon synthétique est la solution idéale pour ceux qui veulent décorer leur extérieur avec du « naturel », mais qui ne possède pas de sol approprié. C’est le cas pour la plupart des logements construits au bord de la route où le remblayage est presque impossible. Par ailleurs, le gazon artificiel peut bel et bien servir en intérieur comme en extérieur. Dans la plupart des cas, la pelouse synthétique est utilisée comme tapis, notamment dans les locaux à usage professionnel ou commercial. Certes, elle est avantageuse, mais n’est-elle pas dangereuse pour la santé et l’environnement ? La pelouse artificielle d’aujourd’hui est passée par plusieurs expérimentations. Même si elle peut être dangereuse pour l’environnement puisque tout plastique, les effets sont les moindres.

Un plus côté entretien

Le principal avantage du gazon synthétique est sa facilité d’entretien. Avec un simple nettoyage régulier, la pelouse artificielle restera verte pour plusieurs années. Vous n’avez pas besoin de tondre le gazon puisque celui-ci ne pousse pas. Par contre, il est tout de même conseillé de ne pas utiliser du gazon synthétique s’il y a des chiens et des chats à la maison. Les excréments ne s’élimineront pas naturellement comme pour le cas d’un gazon naturel. Pour l’achat et la pose d’un gazon synthétique de grande qualité et à prix attractifs, rendez-vous chez MONSIEUR GAZON à Sainte-Maxime (83).