Si le travail de mère nature est de donner un souffle de vie à toutes espèces végétales, c’est toutefois au jardinier de s’occuper de l’entretien de ces dernières. Cultiver des fleurs ou soigner la pelouse est encore assez simple, mais là où la tâche se complique, c’est le moment où il faut s’occuper de l’entretien des arbres. Il ne faut pas oublier que l’arbre joue un rôle important dans le maintien du sol contre l’érosion et l’amélioration de la qualité de l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en délivrant de l’oxygène. Il demande donc un grand soin afin d’assurer son bon développement. Il existe différentes façons de prendre soin d’un arbre : élagage, protection du tronc, arrosage, ébranchage, paillage, etc. Mais si l’objectif est d’apporter plus d’allure à l’arbre sans le tuer à petit feu, la meilleure démarche est de faire un émondage. Quelle est la différence entre l’émondage et l’élagage ? Techniquement, l’émondage permet de créer des troncs plus durs que la normale. Ce type de taille permet à l’arbre de se transformer littéralement en poutre. Par contre, l’élagage consiste uniquement à retirer les rameaux morts d’un arbre et les feuilles de trop.

L’émondage : comment ça marche ?

Tout comme l’ébranchage, l’élagage et bien d’autres techniques, l’émondage d’arbre consiste à retirer certains branches ou rameaux de l’arbre, afin de favoriser sa croissance. Bien évidemment, l’autre intérêt d’effectuer un émondage, c’est d’avoir un arbre plus esthétique. Toutefois, il faut savoir que l’émondage ne doit pas être réalisé à l’improviste. En effet, au risque de vous blesser ou de couper les branches n’importe comment, vous exposez l’arbre à une mort lente. Cette tâche requiert les compétences d’un professionnel pour préserver la santé de votre arbre. Lors de l’émondage, ce sont souvent les branches latérales qu’on supprime. Si avec le temps, vous observez de nouvelles pousses de branche, il vous faudra alors renouveler l’opération pour garder l’esthétique de votre arbre. De plus, lors de l’émondage, les branches coupées sont réutilisées à des fins commerciales, ainsi rien n’est perdu.

Les bénéfices de l’élagage

Pour améliorer l’esthétique de l’arbre et pour préserver sa santé, plusieurs moyens sont à votre disposition. Tout dépend du type d’arbre que vous avez planté dans votre espace vert. Il ne s’agit pas ici de mettre des guirlandes ou autres boules décoratives pour embellir vos arbres, mais d’effectuer une taille pour lui donner une forme précise. Certes, même si le procédé est de couper certaines branches de l’arbre, vous n’aurez rien à craindre puisque le but est de le rendre plus esthétique. Outre l’allure, vous améliorez aussi la santé de votre plante. Il est bien de préciser que l’élagage est avant tout se débarrasser des feuillages et des branches mortes ou infectées par les parasites, et qui se décomposent. Cependant, il faut bien analyser l’état de votre arbre avant d’effectuer la taille. Il va sans dire qu’il est inutile de tailler un arbre qui ne présente aucun symptôme de maladie ou qui n’oppose aucune contrainte sur son environnement. Il existe différents types d’élagage :

– L’élagage de dégagement permet d’améliorer la posture de l’arbre pour l’adapter à l’environnement ;

– L’élagage de sécurité et de prévention pour les arbres imposants qui présentent un risque sur l’environnement, une branche qui détruit la façade d’une maison, par exemple ;

– L’élagage sanitaire, comme son nom l’indique, permet de soigner un arbre en se débarrassant des rameaux ou branches mortes.

Faut-il passer par un professionnel ?

Pour des raisons de sécurité, l’élagage et l’émondage d’arbre doivent obligatoirement être effectués par un expert en la matière comme l’entreprise ORN’ELAGAGE à Flers. Si vous avez la main verte et que vous les compétences nécessaires, vous pouvez réaliser l’entretien de vos arbres vous-même. Par contre, n’oubliez pas que le risque d’accident reste présent, vous devez être prudent.