Beaucoup de personnes ne se préoccupent que de la décoration de leur intérieur. Pour cela, tout est étudié avec soin pour avoir un intérieur plus moderne et plus stylé. Mais si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre résidence, il faut également optimiser l’aspect de votre jardin. Aménagez alors votre extérieur de façon à ce que vous puissiez disposer de toutes sortes de plantes. De cette manière, vous aurez un espace magnifique et merveilleux au moment de la floraison. Votre jardin sera donc une continuité des pièces à vivre de votre maison.

Les bienfaits des plantes

Les plantes ne font pas que décorer et égayer votre maison. Elles contribuent aussi à votre bien-être. Si on revient à nos leçons de la classe primaire, elles ont le pouvoir de purifier l’air par la photosynthèse. Elles réduisent le taux de dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote et le benzène. En humidifiant aussi l’air, elles réduisent aussi le taux de poussière contenu dans l’air. Enfin, les plantes ont des effets sur notre comportement et nos émotions. Effectivement, les plantes apaisent les tensions et réduisent l’état de stress.

Plantes extérieures : toute une panoplie pour garnir votre jardin

Si vous voulez transformer votre extérieur en un véritable jardin d’Éden, il est nécessaire que vous preniez connaissance de ces quelques plantes extérieures. Il y a tout d’abord les haies. Vous pouvez vous en servir pour faire une clôture ou pour délimiter les différents espaces de votre jardin. Pour faire les bordures et les massifs, l’idéal est de choisir des plantes vivaces avec des feuilles de différentes formes. Si vous disposez d’un grand espace, ornez-le par des bosquets. Si vous voulez créer des espaces pour enfants, n’oubliez pas la pelouse. Choisissez celle qui est résistante au piétinement. Il est à noter que le choix des plantes doit se faire en fonction du style de votre jardin. Avec les variétés de plantes existantes, il n’est pas facile de s’y retrouver. Vous pouvez demander conseil auprès d’un pépiniériste ou d’un jardinier expérimenté sur le choix des plantes adaptées pour composer votre jardin personnalisé.

Quelques plantes fleuries basiques pour égayer votre maison

Êtes-vous à la recherche d’autres accessoires de décoration pour rendre votre intérieur encore plus attrayant ? Garnissez alors les coins de votre salon ou vos couloirs avec des fleurs de toutes les couleurs. Vous avez le choix entre les plantes bulbeuses : l’amaryllis, la couronne impériale, la jonquille ou encore le lys blanc. Pour embellir encore plus votre jardin, n’oubliez pas d’y intégrer des plantes vivaces comme l’anthurium. Il existe des anthuriums à longue tenue comme le Dakota, le Love lady ou encore le Pink champion. N’oubliez pas non plus la plante fleurie que l’on appelle Azalea. Il en existe plusieurs variantes : Azalea indica, Azalea christine, etc.

Si vous aimez la décoration avec des fleurs, il est tout à fait possible d’embellir votre terrasse ou votre balcon avec des plantes fleuries. Pour cela, il faut cultiver vos plantes dans des pots en suspension. Pour que vos plantes fleuries aient toujours la pêche, il est nécessaire de fertiliser régulièrement la terre dans les pots. Il existe divers engrais pour les plantes fleuries en terrasse : l’engrais liquide, l’engrais à diffusion lente et l’engrais en bâtonnets. Le type d’engrais à utiliser dépend de la plante. Pour les géraniums, les bidens ou les pétunias par exemple, on utilise le même type d’engrais.

Pour l’achat de vos plantes extérieures et intérieures, pour terrasse ou balcon, rendez-vous dans une pépinière ou dans un magasin d’horticulture. Vous trouverez une large gamme de plantes ornementales chez Les PÉPINIÈRES DU PLESSIS-LUZARCHES. Son équipe de professionnels vous donnera des conseils avisés et vous suggérera les plantes les plus adaptées à vos besoins.