Avoir un jardin, rime avec avoir de l’eau. Cette dernière conditionne principalement la possibilité de réaliser ou non un jardin. Toutefois, lorsqu’on habite dans une zone chaleureuse ou dans un lieu qui manque d’eau, la création d’un magnifique espace vert est un peu complexe. Quelle solution nous reste-t-il alors lorsque l’économie d’eau devient obligatoire ? Les spécialistes en aménagement paysager nous offrent la réponse : un jardin sec. S’il existe des plantes qui ne réclame que peu d’eau et d’engrais, c’est bel et bien dans ce type de jardin. Encore assez nouveau à nos oreilles, ce jardin est pourtant déjà connu dès le moyen-âge dans les monastères japonais. S’il a su s’implanter dans ces lieux religieux où les mouvements de préoccupation terrestre semblent se figer dans le temps, c’est pour le peu d’entretien qu’il demande.

Les éléments qui font la différence

Pour ne pas consommer trop d’eau et pour limiter les dépenses en eau, le recours au jardin sec est la meilleure alternative. Ici, les végétaux originaires des pays chauds et secs sont mis à l’honneur tel que les cactus, l’aloès, etc. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à deux types de plantes pour embellir votre jardin. Vous pouvez y planter des végétaux plus tenaces ou des plantes aromatiques. Les plantes d’origine méditerranéenne sont déjà très utilisées dans la création de jardin sec. Vous pouvez planter des pins ou des cyprès en guise de clôture. En ce qui concerne les arbres fruitiers, les pistachiers et oliviers en sont les meilleurs représentants. Pour la gamme de plantes aromatiques, le thym, la marjolaine, l’origan et la lavande sont fortement conseillés. Concernant la décoration, embellissez votre jardin sec avec des allées de galets et de cailloux, ainsi que du sable. Les rocailles peuvent également égayer votre espace détente.

Le surplus d’eau à bannir

Bien que l’eau soit essentielle à toutes espèces vivantes, certains végétaux sont plus heureux en saison sèche et avec un minimum d’eau. Ainsi, pour bien entretenir son jardin sec, il est fortement conseillé d’éviter le surplus d’eau. Pourquoi limiter l’apport en eau alors qu’elle est source de vie ? La raison en est que la forte présence d’humidité sur le sol peut entraîner non seulement la prolifération d’insectes, mais aussi la putréfaction de la base de plantes sèches. Que faire alors si l’on se trouve dans une région assez tempérée ? Dans ces conditions-là, la création de système de drainage efficace reste la solution la plus adaptée.

Par où commencer le travail ?

Vous êtes conquis par ce jardin qui ne craint ni la sécheresse ni la vague de chaleur ? Pour entamer sa réalisation, préparez directement le sol : aplanir, drainer et ajouter du sable et des cailloux. La prochaine étape à suivre comprend l’achat des plantes et la mise en condition de ces derniers jusqu’à l’automne période idéal pour la mise en terre. Si l’opération vous paraît être un peu difficile, l’entreprise PRETOT ANDRÉ à Ermont (95) peut vous aider pour la création et l’entretien de votre jardin sec.

La patience comme mise à l’épreuve

Les passionnés et les professionnels de la jardinerie vous le diront : la patience conditionne la réussite d’un projet de création de jardin sec. Mettez-vous en tête que les végétaux des régions sèches ont leur propre rythme de croissance et mode de vie. Ce qui est sûr et certain, c’est que votre patience sera rudement mise à l’épreuve. Néanmoins, si les plantes sont suffisamment entretenues, vous bénéficierez d’une floraison spectaculaire plutôt que vous ne l’auriez pensé. Pour cela, n’oubliez pas de prendre soin de vos plantes en les offrant beaucoup de soleil, d’engrais et d’un peu d’eau fréquemment.