D’une manière générale, un jardin classique est orné de fleurs, d’arbres et d’arbustes de différentes espèces. Des fois, il est agrémenté par un bassin aquatique, des allées, des meubles ou un chalet. La plupart des gens veulent personnaliser leur jardin, mais ne savent pas comment faire et quel style adopté : un jardin à la française, à l’anglaise, japonais, zen, botanique, etc. Si vous voulez dépasser le style classique, optez pour un jardin méditerranéen. C’est le type de jardin provincial qui aspire une ambiance de vacances avec une rendue visuelle plus qu’esthétique. À découvrir !

Quelques caractéristiques à savoir

Le jardin méditerranéen est typique de la région du sud de la France. Le sol de cette région est pauvre et pierreux, et avec un climat fortement ensoleillé, il est difficile de réaliser un espace vert, bien vert ! De ce fait, les plantes à choisir pour ce type de jardin doivent s’adapter à ces conditions difficiles. Elles doivent résister à la sécheresse et au vent. Ce style de jardin est donc recommandé pour ceux qui habitent dans une région chaude. En revanche, si vous habitez dans une région pluvieuse, donc humide, il faut réfléchir à deux fois avant de transformer votre espace détente. Souvent appelé jardin sec, le jardin méditerranéen est constitué par une forte présence minérale : muret, massif, pierres posées avec parcimonie, graviers et galets pour les allées, rocailles, etc. Côté entretien, c’est facile ! Il requiert très peu d’arrosage et moins de temps en travaux de jardinage. Ce type de jardin est également réputé pour être un jardin odorant. Les sauges, les thyms, la lavande et le laurier rose lui confèrent cette odeur suave qui fait sa grande réputation. Il y a aussi les plantes comme l’olivier au feuillage gris-argenté, les cistes, les lantaniers…, qui donnent le côté vivace au jardin méditerranéen.

Quelques conseils pour la création de jardin

Après avoir dessiné les plans, il est temps de passer à l’action, c’est-à-dire à la descente sur terrain proprement dit. Pour ne pas vous tromper dans vos mesures et vos espacements, il est toujours nécessaire de se faire aider et de se faire assister par un professionnel en création de jardin. Tout d’abord, tenez compte de l’espace dont vous disposer (petit ou grand espace devant ou derrière la maison) et les équipements préétablis sur les lieux (allées, clôtures, etc.). Délimitez les zones où vous aller mettre les rocailles et celles où vous allez effectuer des travaux de maçonnerie paysagère. Repérez les coins favorables à la bonne croissance des plantes après avoir bien choisi les végétaux adéquats.