Mettre à terre un arbre n’est pas chose facile. Il faut qu’il y ait un minimum d’organisation pour éviter tous risques de danger et de chute. Gardez toujours en tête qu’un arbre est une espèce vivante et qu’il vit dans la majorité des cas en communauté. Il va de soi que l’abattage d’un arbre ne doit pas entraîner la chute des autres arbres ou abîmer les biens immobiliers aux alentours. Pour des raisons de sécurité, principalement la vôtre et celle de votre entourage, il est fortement recommandé de confier l’abattage à un expert qui maîtrise parfaitement les travaux. Sachez que l’abattage d’arbre demande de la technicité, des abatteurs compétents et d’un matériel de travail spécifique.

Bien s’organiser pour assurer les travaux

Pour abattre un arbre, il ne suffit pas de prendre une hache et de se lancer à la coupe. Quelques préparations et organisations sont à prendre en compte. La première chose à faire est de préparer le périmètre de sécurité autour de l’arbre à abattre. Entre-temps, n’oubliez pas de dégager et de débroussailler la zone de travail. Si l’opération s’effectue dans une zone d’habitation où des gens peuvent circuler à tout moment, assurez-vous que les panneaux de signalisation soient bien visibles. Ensuite, choisissez la technique d’abattage adaptée pour couper l’arbre rapidement, tout en tenant compte de la direction de chute. L’idéal, c’est d’abattre l’arbre dans son inclination naturelle. Pour vous faciliter la tâche, essayez d’ébrancher autant que possible l’arbre en partant du bas vers le haut. En fonction de l’envergure de l’arbre, vous pouvez couper le tronc bloc par bloc, ou directement sectionner la base de l’arbre.

Équipement complet : l’assurance d’un travail impeccable

Autrefois, la hache est le seul outil utilisé pour abattre un arbre. Cette méthode rudimentaire est très risqué et requiert beaucoup d’efforts physiques. Comment faire un travail bien soigné pour l’abatage d’un arbre ? Avec l’avancée de la technologie, vous disposez d’une large gamme d’équipements performants, puissants et faciles à manier. Pour la coupe de l’arbre, vous pouvez utiliser une hache (pour les plus costauds) ou une tronçonneuse électrique. Vous aurez également besoin d’un levier de levage, des crochets et des pinces de levage. En outre, n’oubliez surtout pas l’EPI ou les équipements de protection individuelle (casque, lunettes, gants, stop bruit, harnais, etc.). Pour les travaux d’élagage ou d’abattage en hauteur, les professionnels utilisent des machines de levage comme la nacelle-araignée, le manuscopic, etc. Si vous n’avez pas les moyens d’invertir dans l’achat de ces appareils, vous pouvez avoir recours à la location. En disposant du matériel complet, vous réaliserez les travaux d’abattage sans faire trop d’effort, tout en gagnant beaucoup de temps. Par ailleurs, l’utilisation des différents équipements de sécurité vous protège des éventuels dangers qui peuvent survenir à n’importe quel moment.

Sollicitez les services d’un professionnel

C’est évident que tout le monde ne possède pas tous ces équipements chez eux. La plupart des gens achètent une tronçonneuse pour couper quelque bois, mais pas pour abattre un arbre tout entier. C’est une opération délicate qui est fortement réglementée. Autrement dit, ce travail comprend des risques tant pour le bûcheron que pour l’entourage. Pour éviter ainsi de s’exposer à des risques inutiles, il serait plus judicieux de laisser ce travail aux mains d’un professionnel. Si vous prévoyez d’abattre un arbre, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée comme COMBELLE CHRISTOPHE à Aurillac. Non seulement, elle possède les équipements nécessaires pour réaliser les travaux d’abattage dans les règles de l’art, mais elle réalise également tous travaux de création et d’entretien d’espace vert. Pour assurer un service de qualité, l’entreprise met à votre disposition une équipe professionnelle, réactive et qualifiée. Avec leur connaissance approfondie dans le domaine, ajoutée à une grande expérience sur le terrain, elle vous garantit un travail soigné et réalisé dans les plus brefs délais.