Parfois il faut faire attention lorsque notre maison est trop proche d’un vieil arbre qui peut s’écrouler ou des branches qui peuvent tomber à tout moment. Ceux sont des choses qui peuvent arriver, surtout en période d’intempérie, de cyclone, de forte pluie, etc. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il ne faut pas attendre qu’il y ait une tempête avant de procéder à l’abattage du vieil arbre parce qu’à cette période de pluie, il sera sûrement trop tard et qu’il sera très dangereux de faire des travaux d’abattage d’arbre en ce temps. La meilleure chose à faire, si vous avez des doutes par rapport à un arbre trop proche de votre bâtiment, c’est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’abattage pour réaliser le travail dans les normes requises.

Les règles à respecter

Lorsqu’on procède à un abattage d’arbre, il y a quelques règles à suivre. Il ne faut surtout pas négliger la sécurité, le vôtre et celle de votre entourage durant tout le travail. Cela peut être dangereux, c’est pourquoi il faut bien faire les choses pour ne pas se retrouver avec des blessures ou des dégâts sur vos biens immobiliers. Professionnellement parlant, le port de casque, de gant et des lunettes sont obligatoires, bien sûr, nous n’avons pas tous des équipements de chantier à la maison. Mais vous pouvez opter pour une location ou emprunter ceux de vos amis. Vous devez également disposer d’un matériel performant pour pouvoir réaliser un travail de qualité et rapide. Vous pouvez utiliser une tronçonneuse, une scie électrique ou une hache pour les plus costauds. Par ailleurs, on ne peut pas abattre des arbres n’importe où et n’importe comment, il y a des zones où les arbres sont protégés. Bien sûr, dans le cas où vous avez un vieil arbre à couper dans votre jardin ou dans une propriété, vous pouvez le faire sans problème après avoir averti vos voisins et déclarer les travaux à la commune.

Abattage d’arbres : pour quelle raison ?

L’abattage d’arbres est effectué pour diverses raisons, il peut constituer un danger potentiel pour l’entourage :

– S’il est vieux, infecté par les maladies ou en décomposition

– S’il est situé dans un endroit très peuplé ou souvent sujet à des vents violents.

– S’il est trop proche d’une maison ou d’un bâtiment, ses branches peuvent tomber et causer un réel danger.

– Si son feuillage dense entrave la circulation sur la route

Par ailleurs, une autre raison pour effectuer l’abattage d’arbre est de défricher une zone précise pour un projet de développement futur, c’est-à-dire pour la construction d’infrastructure, de routes, de bâtiment ou pour un projet agricole.