C’est bientôt le printemps et vous voulez avoir une pelouse bien verte ? Oui, c’est possible avec une bonne dose d’entretien en amont. Avez-vous pensé au côté esthétique de votre jardin ? Il est certain qu’une belle pelouse lui donnera de l’allure. Vos enfants seront les premiers ravis par votre décision d’aménager un espace pour y mettre une pelouse. Ils pourront jouer tranquillement et vous pourrez profiter d’un moment de détente sur le transat, dans le calme avec une vue verdoyante et apaisante. Que vous disposiez d’une petite parcelle de terre ou d’un vaste terrain à transformer, l’engazonnement est la solution idéale. Vous aurez le choix entre les gazons naturels et artificiels, tout dépend de votre budget et de votre volonté à s’en occuper après la réalisation de la pelouse. Bien sûr, vous pouvez effectuer les travaux simples vous-même, mais il est préférable de faire appel à un jardinier qualifié pour assurer un travail de qualité. Quelle est la bonne période pour planter les gazons ? Comment s’y prendre ? Que faut-il faire pour bien l’entretenir ensuite ? Suivez l’article pour en savoir plus sur l’engazonnement.

Les étapes d’engazonnement

Il est plus judicieux d’entamer les travaux d’engazonnement en début de printemps. Cette saison favorise la croissance des jeunes pousses de gazon pour une germination plus rapide. Il faut éviter les périodes de forte chaleur et de gel pour la plantation de pelouse. La première étape dans la plantation de gazon est donc la préparation du terrain. Cette opération consiste à nettoyer le terrain, à le niveler et à étaler de la terre supplémentaire, si cela est nécessaire. Lors de la préparation du terrain, il est important de noter que le sol doit être bien sec pour faciliter les travaux. Vous pouvez utiliser une motobineuse pour ameublir le sol. Si les herbes ne sont pas tout à fait détruites, laissez-les se dessécher au soleil. Vous pouvez ensuite effectuer le nivellement du sol afin d’éliminer les cailloux, les racines, les mottes… Ensuite, procédez au labour, vous devez retourner le sol d’à peu près vingt centimètres pour l’aérer et puis y mettre l’engrais pour le fertiliser. Ce n’est qu’après que vous entamez alors la semence, si vous avez choisi de semer des grains de gazon. Cependant, il est primordial d’avoir une bonne humidité du sol avant l’engazonnement afin d’avoir un résultat optimal. Faites attention à ne pas trop mouiller le sol, la plantation ne sera pas fructueuse si vous avez un terrain boueux. Puis, vous pouvez recouvrir la moitié des graines d’une fine quantité de terre et arrosez-les directement, en faisant attention de ne pas noyer les graines. Après quelques jours, faites passer le rouleau à gazon au moins deux fois. Enfin, appliquez des produits fertilisants.

Le gazon en plaque : ses atouts

Si vous êtes du genre pas très patient, choisissez le gazon en plaque, il donne un effet immédiat. Ce type de gazon est livré en palette composée de 20 rouleaux de 1 m², soit vous couvrez 20 m² au minimum. Comme les gazons en semence, vous devez d’abord préparer le sol avant de poser le rouleau pour qu’il tienne plus rapidement. Facile et rapide à installer, le gazon en plaque est la solution idéale pour profiter d’une pelouse bien verte en un temps-record. En plus, vous ne risquez pas de voir une partie clairsemée ni des trous dans la pelouse. Vous n’avez pas besoin d’attendre des mois et passez à l’arrosage régulier après la semence pour avoir un résultat. En effet, une vingtaine de jours suffisent pour avoir une verdure parfaite à condition que vous suiviez les règles d’entretien.

Un bon entretien pour une belle pelouse

Après l’engazonnement et les premières pousses, il faut maintenant songer à entretenir régulièrement votre gazon. À retenir : il est important de bien soigner la pelouse après l’engazonnement. Arrosez la pelouse doucement, et non abondamment, avec un simple arroseur. Si vous habitez dans une région chaude ou ensoleillée, il faut l’arroser fréquemment pour la mettre au frais. Par contre, pour les zones plutôt humides, il ne faut pas trop forcer sur l’arrosage, car l’excès tuera les pousses au lieu de les nourrir. Comme il est dit ci-dessus, la terre boueuse n’est pas adaptée à la plantation. Arrachez aussi les mauvaises herbes avec un couteau spécial. Pour favoriser la pousse, faites un petit roulage quand le gazon atteint environ cinq centimètres. Utilisez aussi des produits antimousses de qualité pour éliminer la prolifération des mousses. Enfin, quand la pelouse a atteint une certaine hauteur, vous pouvez commencer la première tonte. Enlever quatre à cinq centimètres pour un enracinement vigoureux. Aussi, une tonte bien faite optimisera l’esthétique de votre jardin. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à l’entretien régulier de votre pelouse, un jardinier professionnel sera en mesure de vous proposer ses services à toute heure, et selon vos besoins.