Depuis la nuit des temps, on procède à une coupe appelée éclaircie des arbres fruitiers. Cette opération est très avantageuse pour les récoltes. Elle consiste à enlever les fruits excessifs sur l’arbre. De cette manière, les fruits restants bénéficient d’une meilleure nutrition et l’arbre recouvre en force. Les détails de cette taille sont précisés dans cet article.

Pourquoi éclaircir l’arbre fruitier ?

Cela parait illogique de supprimer des fruits d’un arbre. Le but étant d’avoir une récolte en quantité. Néanmoins, l’éclaircie des arbres consiste réellement à cette tâche : enlever les fruits en trop durant la phase de jeunesse de l’arbre.

Les raisons de cette suppression sont nombreuses : elle permet de donner naissance à des fruits de meilleure qualité, de plus grande taille et donc de plus fort rendement. D’autre part, l’éclaircie des arbres fruitiers procure une meilleure santé à l’arbre et aux fruits. Les fruits espacés sont loin de pourrir par contact. Rappelez-vous que la pourriture se transmet de façon contagieuse. Elle évite aussi l’alternance, qui s’explique par une inconsistance au niveau des récoltes.

L’éclaircie permet aussi d’éviter aux branches de se casser et de détériorer les récoltes.

Pour la pratique, fiez-vous à la prestation d’un expert comme cet élagueur professionnel qui se trouve dans le 40. Il est plus expérimenté et a l’expertise nécessaire pour traiter vos arbres dans les normes. Vos arbres fruitiers se porteront bien, et les fruits seront de meilleure qualité.

Quand doit-on pratiquer une éclaircie ?

La chute physiologique fait que les fruits en excès tombent de leur propre poids aux environs des mois de mai et de juin. Après cette première tombée, prévenez vos élagueurs professionnels pour qu’ils fassent une première éclaircie. Ils enlèveront les fruits malades, pourris, de trop petite taille et malformés. Lorsque les fruits augmentent de taille, une deuxième éclaircie doit être pratiquée.

L’éclaircie est indispensable pour les fruits de basse-tige, et pour les arbres fruitiers appuyés sur des espaliers. Certains arbres fruitiers ne nécessitent pas d’éclaircie, tels que les cerisiers et les pruniers. Le genre : poirier et pommier par contre se portent à merveille après une éclaircie.

Quelles techniques pour une éclaircie ?

Pour toutes les coupes et tailles faites sur les arbres, une première étape indispensable est à retenir : stérilisez vos outils. Les arbres sont très sensibles aux infections des moisissures et aux parasites. Cette première procédure vous épargnera les problèmes dus à l’infection des plaies.

Ensuite pour chaque arbre fruitier, coupez les pédoncules des fruits qui se présentent en excès à l’aide de votre sécateur préalablement stérilisé. Enlevez les fruits qui présentent des malformations, des maladies. Pour les fruits normaux, mais que vous trouverez un peu à l’étroit, vous pourriez aussi en supprimer quelques-uns.

Chaque arbre fruitier exige une éclaircie particulière. Observez votre élagueur professionnel à l’action, il enlèvera certaines parties pour des arbres d’un genre et d’autres il procédera d’une autre manière. C’est le fruit qui guide l’éclaircie.

Il existe des techniques comme enlever des fruits du milieu pour préserver celles aux extrémités. Cette technique est valable pour le poirier par exemple.

Pour un pommier, agissez en contradiction avec la technique du poirier. Les pommes du milieu sont préservées, celles des périphéries dégagées pour que le pommier se développe de meilleure façon.

N’oubliez pas que l’éclaircie a toujours pour but d’améliorer la qualité des récoltes et de votre arbre fruitier. Alors, ne lésinez pas sur les moyens, faites appel aux élagueurs pour assurer une meilleure santé à vos arbres fruitiers et ressentez la différence de qualité de vos fruits.