Pour assurer le développement et la santé de toutes vos plantes et de votre pelouse, l’utilisation d’un bon engrais est un atout majeur. En tout, on ne recense que deux types d’engrais. Il y a les engrais minéraux, dits aussi chimiques, que l’on trouve en abondance sur le marché et il y a les engrais organiques ou naturels utilisés par les jardiniers ou les horticulteurs qui se soucient du bien-être de l’environnement. Les engrais chimiques sont pratiques à utiliser. Très nutritifs, ils sont réputés dans le domaine de l’agriculture. Toutefois, leur effet polluant pose problème. En revanche, les engrais naturels apportent un équilibre minéral au sol. De plus, ils sont biodégradables. Quel type d’engrais utiliser pour votre potager ? Suivez l’article pour en savoir beaucoup plus sur les engrais.

Engrais pour le potager

Si vous recherchez des engrais pour votre potager, il y a deux possibilités. La première option est que vous prépariez vous-même les produits, et la seconde est que vous achetiez des engrais tout prêts provenant du commerce. Concernant les légumes, surtout les légumes-fruits qui sont plutôt goulus, veillez toujours à ce qu’ils ont un bon apport en engrais pour favoriser leur pousse. Vous avez l’embarras du choix entre les engrais sous forme de liquide, en granulés ou en bâtonnés. Afin de préserver l’environnement et de pouvoir récolter des fruits et légumes frais et sains, choisissez les produits bios et naturels, comme les composts ou les purins d’orties.

L’engrais organique : comment ça marche ?

Pour se développer, les végétaux ont besoin de trois principales ressources. Entre autres des nutriments, de l’eau et surtout beaucoup de soleil. Toutefois, contrairement à l’eau et le soleil, les nutriments ne sont pas toujours disponibles, et pas toujours gratuits. D’ailleurs, selon la culture, il est souvent nécessaire d’entretenir le sol avant d’être travaillé. Notamment en utilisant des engrais organiques. La différence entre les engrais minéraux et les engrais organiques, c’est que ces derniers doivent au préalable être transformés en ions minéraux par des bactéries avant de pouvoir être assimilés par les plantes. Si les engrais de types minéraux peuvent directement être assimilés par le sol, les engrais organiques bio ont besoin d’être traités. Ce sont les bactéries dans la terre qui sont responsables de la transformation ou l’ionisation de l’engrais. Provenant des produits recyclables de matières organiques comme les papiers, les fumiers ou encore les cendres de bois, les engrais organiques disposent de certains avantages. Ils sont connus pour leur richesse en éléments nutritifs. Et concernant leur effet fertilisant, ils sont plutôt rapides. En seulement quelques semaines ou quelques mois, ils fournissent au sol et aux plantes les éléments nécessaires pour leur développement et leur épanouissement. Cependant, les engrais organiques bio ont une durée d’action plus lente comparée à celle des engrais minéraux. C’est principalement pour cette raison qu’il est conseillé de les utiliser en tant qu’engrais de fond plutôt que comme engrais d’entretien. Des professionnels comme les horticulteurs figurent parmi les utilisateurs. Ces experts pourront certainement vous éclairer plus sur l’importance de ce type d’engrais et des autres produits.

Optez pour des engrais adaptés à vos besoins

Pour une meilleure croissance de vos plantes, vous avez à votre disposition deux principaux types d’engrais. Vous avez les engrais organiques provenant de matière vivante. Dans ce cas, ils peuvent être d’origine animale ou végétale. Par ailleurs, vous avez aussi les engrais minéraux issus de gisement naturel. Généralement, c’est une très bonne solution si vous souhaitez apporter plus de phosphate ou de potassiums à vos plantes. D’un autre côté, le choix de l’engrais dépend des besoins de vos plantes, mais aussi de votre budget. En effet, selon les quantités, les marques et l’efficacité de l’engrais, le prix peut considérablement varier. Toutefois, le prix dépasse rarement les cinquantaines d’euros.

Quelle différence entre l’engrais d’origine animale et végétale ? Techniquement, la provenance des engrais est déjà une très grande différence. Il faut savoir que les engrais d’origine végétale sont utilisés le plus souvent pour les cultures en bord de mer, puisque c’est un très bon fertilisant. En revanche, les engrais d’origine animale sont plus riches en terme d’apport de nutriments, surtout lorsqu’ils contiennent plusieurs mélanges de matière organique, de quoi ravir vos plantes.

Les engrais d’origine animale

On distingue actuellement 3 principales sortes d’engrais organiques biologiques d’origine animale :

– La corne broyée présente une incroyable teneur en azote. Elle est idéale pour les jardins d’agrément et en tant qu’engrais de fond pour les potagers.

– Le sang desséché est sans aucun doute l’engrais organique qui offre une action plus rapide. Il est azoté de manière naturelle et convient aussi bien au jardin d’agrément qu’au potager. Les professionnels recommandent de l’utiliser en début de croissance des plantes, c’est-à-dire durant le printemps.

– Les fameux engrais de type « guano » désignent des produits réalisés à partir de déjections d’oiseaux. Ils contiennent une importante quantité d’azote, de potassium, de phosphore et d’oligo-éléments. On les utilise généralement en fumure de fond, mais également en entretien durant l’automne. Il convient à la fois au jardin d’agrément et au potager.