Le tracteur est l’outil indispensable d’un agriculteur. Il est son allié de confiance dans l’exécution de la plupart de ses tâches. Il est utilisé, entre autres, pour remorquer toutes sortes de charges et certaines machines agricoles telles que les charrues et l’épandeur à fumier. On peut aussi lui implanter des accessoires ou des machines à l’avant ou à l’arrière comme les fourches, les pelles hydrauliques, les broyeurs, etc. De plus, il sert à animer certaines machines agricoles comportant des pièces rotatives ou des vérins. Grâce à l’évolution de la technologie, les tracteurs ont bénéficié de nouveaux équipements pouvant être utilisés pour améliorer et augmenter le rendement agricole.

Vous êtes à la recherche d’un tracteur ? À travers cet article, nous vous apprendrons à tout connaître sur le tracteur.

Les différentes sortes de tracteur

Il existe deux sortes de tracteurs :

– Les tracteurs lourds, qui sont utilisés dans les fermes pour faciliter les tâches agricoles.

– Les tracteurs légers, qui sont utilisés pour labourer et planter les champs. Ils servent aussi à entretenir le paysage, la pelouse, à réaliser l’épandage d’engrais et le défrichage des arbustes.

La puissance du tracteur

Un tracteur est un outil utilisé pour l’entretien de la terre. Pour pouvoir être performant, sa puissance doit être en parfait accord avec la superficie, les dimensions et la forme de chaque terrain.

Si votre terrain a une surface inférieure à 5 hectares, un tracteur de 30 à 60 CV suffira pour son entretien. Si votre terrain mesure plus de 5 hectares, optez pour les modèles de plus de 70 CV.

Le fonctionnement du tracteur

Le tracteur est utilisé pour faciliter la réalisation des tâches agricoles. Voilà pourquoi, son mode de fonctionnement est très simple et très facile à apprendre.

D’ailleurs, les tracteurs modernes disposent d’une direction assistée facilitant les virages. Certains modèles avancés permettent de réduire la fatigue du conducteur grâce à des commandes de changement de vitesse exclusive et une transmission à réponse automatique.

La consommation d’un tracteur

La consommation énergétique est l’un des critères primordiaux à prendre en compte avant de choisir un tracteur. Il varie en fonction de chaque modèle.

Pour que votre véhicule soit rentable, n’hésitez pas à comparer les prix de consommation. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet.

Ferme HP Gagnon et Fils

HP Gagnon et Fils est une ferme qui propose différents modèles de machines agricoles neuves et usagées à Laterrière. Vous y trouverez des charrues, des tracteurs, des déchaumeuses, etc. De plus, afin de vous aider à choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins, son équipe vous fera part de ses conseils. N’hésitez pas à la contacter et à profiter de ses offres.

Les éléments à vérifier avant d’acheter un tracteur

Que ce soit pour l’acquisition d’un modèle récent ou d’un modèle d’occasion, avant de signer votre contrat d’achat, vous devez vérifier toutes les composantes du tracteur. Vérifiez, notamment, la qualité du moteur, de la transmission, de la batterie, des roues et des pneus, des boîtes de vitesses, du joint d’étanchéité du cardan, du système hydraulique. N’hésitez surtout pas à demander un essai sur terrain.

Les législations concernant la conduite d’un tracteur

En France, pour un usage agricole, on peut conduire un tracteur à partir de l’âge de 16 ans sans permis. L’ensemble du véhicule et du matériel attelé ou remorqué ne doit pas dépasser une largeur de 2,55 mètres. Au Québec, l’âge minimum est de 14 ans.

Pour un autre usage, le poids total autorisé est de 3500 kg et il faut être titulaire du permis B. Au-delà de ce poids, le conducteur devra être titulaire du permis C ou E.