Lorsqu’on évoque l’abri de jardin, on pense souvent à une maisonnette vétuste cachée au fond du jardin. Or, cette construction est résolument remise au goût du jour. Les particuliers y trouvent un excellent moyen de gagner plus d’espace dans une maison. Cela sans faire de gros travaux d’extension. Vous aussi, vous songez à aménager un abri de jardin dans votre propriété ? Voici quelques conseils pour choisir les configurations idéales de cette construction légère.

Le choix de la surface de l’abri dépend de sa destination

La surface idéale d’un abri de jardin dépend de son utilisation future. Souvent, les particuliers souhaitent en faire un simple rangement pour les jouets et les outils de bricolage. Au fil des années, les objets s’entassent et l’abri de jardin devient trop petit. C’est pourquoi, vous devez faire preuve de prévoyance lors du choix de la dimension de l’ouvrage. Voici quelques propositions de surfaces lors de l’aménagement de la construction :

  • Entre 3 à 6 m² : cet abri de jardin assez étroit convient pour entreposer les jouets des enfants, les vélos, les équipements de jardinage et de bricolage, etc. Aucune demande d’autorisation préalable n’est requise pour installer ce type d’ouvrage dans votre espace extérieur. Pour plus de facilité, optez pour un abri de jardin en kit auprès du magasin ACTIVERT, implanté à Riom et au Pont-du-Château (le Puy-de-Dôme).
  • Entre 6 à 15 m² : cette surface est idéale lorsque vous souhaitez effectuer des activités dans votre abri de jardin. Il peut s’agir d’une salle de jeu pour les enfants, un atelier bricolage ou un petit bureau pour les adultes. Pour un maximum de confort, la hauteur de l’abri doit dépasser les 2 m. Pensez également à aménager des fenêtres sur l’ouvrage.
  • Plus de 15m² : avec cette surface, votre abri de jardin devient véritablement une pièce en plus dans votre logement. Chambre d’invité, petite cuisine extérieure, refuge à l’écart de la maison, spa, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Si votre abri de jardin dépasse les 20m², vous devez impérativement déposer une demande de permis de construction auprès de la Mairie.

Le type de matériau utilisé : essentiel quant à l’esthétique et à la durabilité de l’ouvrage

Pour la fabrication d’un abri de jardin, il existe 3 catégories principales de matériaux : le bois, le métal et le PVC. Tout dépend de votre budget et de l’aspect que vous souhaitez donner à la maisonnette.

  • L’abri de jardin en bois, un charme inégalé

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus plébiscité pour la construction de ce type d’ouvrage. Il faut dire que l’abri de jardin en bois donne un effet « chalet » à l’ouvrage et apporte du cachet à l’espace extérieur. Les performances du bois en termes d’isolation thermique sont également excellentes. Pour que l’ouvrage résiste mieux aux moisissures et aux insectes, privilégiez les constructions en bois déjà traités en « autoclave ». Vous trouverez différents modèles d’abris de jardin en bois auprès du magasin ACTIVERT, situé à Riom et au Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme.

  • L’abri de jardin en métal, une solidité sans pareil

En choisissant un abri de jardin en métal, vous disposerez d’un ouvrage résistant face aux intempéries et à l’usure. Ce type de structure est idéal en guise de local de stockage et de rangement. Pour la fabrication de l’ouvrage, optez pour l’acier galvanisé ou laqué. Votre abri de jardin résistera parfaitement à la rouille.

  • L’abri de jardin en PVC, le moins cher du marché

En optant pour les modèles en PVC, vous pouvez vous offrir un abri de jardin malgré un petit budget. Néanmoins, la structure se déforme facilement face aux chocs et aux rudes conditions climatiques. C’est cette fragilité qui rend l’abri de jardin en PVC peu pratique.

Lors du choix de votre abri de jardin, vous devez prendre en compte deux paramètres : son utilisation future et le matériau de fabrication de l’ouvrage.