Vous aimez vous promener dans de beaux jardins ? Avez-vous déjà entendu parler des jardins à la française ? Cet article vous permet de visiter 4 jardins exceptionnels en France.

Le jardin du Manoir d’Eyrignac

Ce jardin est situé dans la Nouvelle-Aquitaine en Dordogne, plus précisément à Salignac-Eyvigues. Depuis 1986, il est inscrit à la liste des Monuments du XVII ème et du XVIII ème siècle et est élu comme Jardin remarquable en 2005. Au XVIII ème. On a adopté le style de jardin à la française, du style de jardin à l’anglaise en XIX ème siècle et du jardin à l’italienne au XX ème siècle.

Vous serez étonné par la splendeur des arbustes taillés et transformés en de véritables arts. Tout cela est aménagé sous plusieurs formes géométriques : cônes de plateaux circulaires, cylindriques, cubes, etc.

Le Manoir d’Eyrignac possède de nombreuses allées et plusieurs jardins. Les plus connues sont :

L’allée des Charmes : avec une longueur de 100 m, elle est considérée comme les vertèbres du jardin. Celle-ci est structurée de 20 paires de charmes.

L’allée des Vases : l’existence des ifs taillés dans des vases florentins la rend unique.

La pagode chinoise : c’est une structure d’architecture laquée en rouge, inspirée de la culture chinoise.

Le Vivier : un bassin inspiré des jardins italiens.

Le jardin Blanc : doté d’une fontaine placée au croisement des allées, c’est le jardin secret du Manoir d’Eyrignac.

Le parc des sceaux

Ce grand et beau parc de 181 hectares s’étend sur deux communes, celui d’Antony (60 hectares) et celui de Sceaux (121 hectares). Ce monument est l’un des chefs d’œuvre d’André Le Nôtre et fut dessiné par lui à la fin du XVII siècle. Il est pourvu de parterres de broderies, d’un grand canal, de nombreuses cascades ainsi que 4 000 arbres répertoriés. L’existence des bosquets qui bordent ses côtés le rend extraordinaire. Pourquoi vous ne vous inspirez pas de ces modèles pour transformer votre jardin en un havre de paix à la française ? Avec l’entreprise SERVICES PLUS, située à Fort-de-France près du Lamentin, en Martinique, sollicitez les services d’un jardinier professionnel à domicile pour changer votre jardin en un lieu de détente.

Les jardins du château de Versailles

Situés à l’Ouest du château de Versailles, les jardins de Versailles ont comme créateur et architecte André Le Nôtre. Ce dernier à été chargé de l’aménagement de 815 hectares et la réalisation des travaux a duré une quarantaine d’années. Cette durée a permis de réaliser plusieurs travaux comme la plantation de 200 000 arbres et de 210 000 fleurs. De plus, la création de 55 fontaines et de 620 jets d’eau, ainsi que la réalisation d’un grand canal d’une superficie de 24 ha ont duré plusieurs années. Dotés de pelouses, de bosquets et de l’orangerie, les jardins de Versailles offrent une vue paradisiaque. Si vous voulez découvrir la perfection en matière de jardinage, ne manquez pas de visiter les jardins de Versailles.

Les jardins typiques du château de Villandry

Ce château est situé à seulement 15 km à l’ouest de Tours à l’Indre-et-Loire (dans la région Centre-Val de Loire). La totalité de la superficie de ce monument historique est de 6 ha. En outre, il est déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Le château compte 10 jardins situés sur 4 niveaux de terrasses. D’abord le jardin des simples, qui est inspiré des jardins du Moyen-âge. Ensuite, le remarquable potager de Villandry et les jardins d’ornements, distingués par l’existence des buis taillés, ainsi que le jardin d’eau, situé sous le pont dormant et qui tombe en cascade. Découvrez aussi le labyrinthe et le jardin du soleil. Après, il y a les parterres à charmilles typiques. Enfin, la chambre des nuages (qui se trouve au milieu des rosiers), la chambre du soleil (placée au cœur du jardin) et la chambre des enfants.