La période idéale pour entreprendre les travaux d’entretien dépend des saisons. En général, ils se font pendant l’automne, juste avant la floraison. La raison est purement esthétique.

L’élagage et la taille d’arbres

La chute des feuilles indique le bon moment pour entreprendre l’entretien de son jardin. La fréquence varie, quant à elle, selon le résultat escompté. L’élagage consiste à tailler les ramifications d’un arbre ou d’un arbuste. Il est possible d’entreprendre les travaux soi-même, à condition d’avoir les outils nécessaires comme les échelles, les cordes et des outils pour couper les branches. Il est, cependant, nécessaire de faire appel à des professionnels pour garantir la sécurité et la qualité des travaux.

Tailler des arbres est une activité voisine de l’élagage. Cependant, à la différence de celle-ci, elle est surtout d’ordre esthétique. Pour les arbustes qui ne surpassent pas les habitations en hauteur, elle est surtout pratiquée pour garder l’esthétique de l’ensemble du jardin. En revanche, si l’arbre est trop grand et risque de nuire à la sécurité d’une propriété et des environs, il est nécessaire de pratiquer une taille sévère. Dans ce cas, l’arbre peut être coupé ou taillé au quart de sa hauteur initiale. C’est la législation qui oblige toute propriété dans laquelle se trouve un arbre à ne pas laisser les branches et les ramifications envahir la propriété d’autrui. De ce fait, les travaux d’élagage et de taille sont parfois nécessaires.

Pourquoi entreprendre des travaux d’entretien ?

La raison est, tout d’abord, esthétique. La mise en valeur de l’agencement de votre jardin passe surtout par le modelage de certaines végétations. Cela permet de donner une forme à l’ensemble de votre espace extérieur. Pour ce faire, la taille des arbustes est nécessaire et elle doit se faire par le biais d’outils adéquats. Seuls les professionnels sont en mesure de réaliser une bonne taille pour ressortir le charme recherché.

De même, l’élagage est un procédé à but esthétique afin d’éviter qu’un arbre ne soit top envahissant et enlaidit votre espace. Elle constitue également un moyen de se mettre en règle. La loi exige, en effet, que les travaux d’élagage soient entrepris fréquemment afin d’éviter les risques de chute de l’arbre ou des branches, pendant les intempéries. Enfin, elle permet de donner une nouvelle allure à votre jardin, grâce à la floraison. Pour cela, il est impératif de bien choisir le moment où commencer les travaux.

Les outils nécessaires pour bien entretenir son jardin

Disposer des outils nécessaires est primordial dans les travaux de jardinage, et plus particulièrement dans la taille et l’élagage des arbres. Les activités relatives aux arbres sont régies par le décret n° 2008-1053 du 10 octobre 2008.

Les cordes et les câbles sont nécessaires afin de sécuriser les travaux. Avant la coupe de certaines branches, il est indispensable de les attacher afin qu’elles ne s’écrasent pas au sol, risquant ainsi de heurter des maisons, de causer des dégâts pour le voisinage ou blesser des personnes. Pour cela, il est primordial de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine.

De même, tailler les arbres est indispensable pour mettre en valeur la qualité de votre jardin. La taille peut varier selon la hauteur de l’arbre et selon la volonté du client. Ainsi, il existe des arbres plus ou moins destinés à un style plus esthétique dans la taille que d’autres.

DES JARDINS ET DES SERVICES vous accompagne dans la réalisation de tous vos travaux de paysagisme et de jardinage. Située à Noisy-le-Grand, elle vous garantit une qualité de service optimale grâce à son savoir-faire, à ses outils performants et à l’expérience de son équipe.