L’aménagement d’un bassin apporte une nouvelle dynamique à votre jardin. À part être un concept novateur dans le domaine du paysagisme, la création d’une mare ou d’un bassin séduit de plus en plus. Opter pour la création d’un bassin permet de profiter des avantages que celui-ci offre.

Pour un apport esthétique considérable

D’une part, la qualité de votre jardin repose sur son agencement et les éléments qui le composent. Un salon de jardin, une pergola ou encore une piscine, ajoutent de la valeur à votre espace.

D’autre part, un nouveau concept voit le jour dans ce domaine. Le bassin revêt un aspect purement esthétique. Cependant, c’est un élément du jardin qui influe grandement sur l’allure de votre espace extérieur.

Un complément esthétique pour votre jardin

Le bassin est un espace composé d’un point d’eau, d’un ensemble de végétation et éventuellement, de quelques espèces animales

Vous pouvez personnaliser et enrichir votre bassin en ajoutant des éléments à votre guise. Un îlot central permet, par exemple, de donner une nouvelle allure à votre bassin. L’ajout de fleurs aquatiques est aussi une alternative très appréciée.

Pour pouvoir profiter pleinement de ce coin de bien-être, aménagez des espaces de détente autour. Pour cela, les menuiseries de jardin sont les équipements adéquats. Vous pouvez également façonner les rebords du bassin pour permettre de s’asseoir autour.

La mise en place d’un bassin est impérative afin de donner plus de valeur au jardin. Pour ce faire, faites construire votre bassin par une entreprise professionnelle. La société BOMME PAYSAGE à Cholet est spécialisée dans tous les travaux relatifs à la création, à l’aménagement et à l’entretien de jardins. Elle vous accompagne dans l’aménagement et la mise en place des éléments constitutifs de votre espace extérieur : travaux de maçonnerie et de menuiserie de jardin ; création de terrasse, de pergola et de bassin ; aménagement de clôture, etc.

Les étapes des travaux d’aménagement

Étape 1 : creuser le bassin

Selon l’espace disponible de votre jardin, il importe de délimiter la zone où sera creusé le bassin. Pour cela, des piquets et des ficelles seront nécessaires. La prochaine étape consiste à creuser. Le bassin doit être plus ou moins profond et si vous choisissez d’installer un îlot central, adapter le creusement à cet effet.

Étape 2 : installer la bâche

La bâche est un constituant indispensable du bassin. Elle permet de retenir l’eau et d’en assurer la propreté. Elle doit recouvrir la totalité de la superficie du futur bassin. Elle est fixée à l’aide de pierre ou de poutre de bois massif.

Étape 3 : Les travaux de maçonnerie

Une fois la pose de la bâche achevée, les travaux de maçonnerie peuvent commencer. C’est ici que les professionnels donnent la forme générale à votre bassin. Le travail consiste à façonner le fond, les bords, l’îlot central, ainsi que tous les travaux de construction. Les revêtements utilisés sont le béton, la pierre naturelle et la fibre de verre polyester pour garantir l’étanchéité.

Pour les rebords, l’utilisation de pierres naturelles permet une finition arrondie et élégante. Cela est la garantie d’un aspect rustique et d’une fonctionnalité accrue.

Étape 4 : agrémenter le bassin

Si vous optez pour un bassin dynamique, c’est-à-dire équipé d’une fontaine ou d’un jet d’eau, des équipements additionnels sont nécessaires. Pour les cascades, les jets d’eau et les fontaines, la pompe de bassin est le dispositif indispensable. Elle permet de faire jaillir l’eau et d’alimenter la fontaine ou la cascade.

Créer un écosystème dans votre bassin est une autre alternative à l’utilisation des équipements. Pour cela, les végétations aquatiques sont les plus appropriées. De même, quelques fleurs conditionnées pour un sol humide peuvent faire office de décoration pour votre espace. Cela attirera en plus certains insectes et espèces d’oiseaux.