Utilisez une tondeuse pour faciliter l’entretien de votre jardin

L’entretien de jardin est une opération fastidieuse et pénible. Cependant, avec les bons outils, il est possible d’entreprendre facilement les travaux soi-même. Pour bien mener les travaux et surtout en faciliter la réalisation, il faut bien choisir les équipements en privilégiant la robustesse et l’efficacité.

Quels travaux entreprendre ?

Entreprendre les travaux d’entretien de jardin ne concerne pas la totalité de ses composants, mais seulement ceux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. La loi interdit, en effet, les travaux estimés dangereux, même si la personne possède les outils nécessaires à leur accomplissement. C’est pourquoi, les travaux d’élagage ne peuvent être entrepris que par des professionnels qualifiés et certifiés.

La taille d’arbustes et la tonte de gazon peuvent être effectuées sans permis. Habituellement, la tonte de gazon est le travail d’entretien le plus commun. Cependant, il n’est pas facile et demande assez de temps et un effort considérable.

La tondeuse à gazon

Pour tondre le gazon d’une manière efficace, la tondeuse à gazon est l’outil idéal. Elle est facile à utiliser et se présente sous plusieurs modèles. Aussi, ils garantissent tous une grande qualité de travail.

Le choix de la tondeuse

Un des points importants à considérer lors du choix de la tondeuse est la qualité de son moteur. Plusieurs modèles utilisant différentes sources d’énergies sont disponibles selon les besoins des travaux.

Le modèle le plus simple est la tondeuse manuelle. Étant totalement indépendante de toutes sources d’énergie, elle est simple à utiliser. De ce fait, elle n’a pas besoin d’être chargée. De plus, elle est extrêmement silencieuse et peut être utilisée à tout moment. Elle permet également une coupe régulière et esthétique, mais ne convient pas aux terrains d’une superficie au-delà de 300 m².

Tondeuses motorisées : comment les choisir ?

Le choix dépend du style de tonte souhaité, de la surface à traiter et des caractéristiques techniques du moteur.

Le moteur thermique

Le moteur thermique est d’une rentabilité considérable, si on considère le travail effectué et la consommation de carburant. Alimentée par un moteur à essence, la tondeuse arrive à tondre sans problème des gazons sur un terrain plus de 500 m². De plus, avec ce type d’alimentation, elle est dépourvue de câble électrique et permet un mouvement libre.

La tondeuse à moteur thermique est équipée d’un moteur 4 temps qui assurent une performance de coupe considérable. Le confort vient, ensuite, s’ajouter à cet avantage grâce à une manipulation facilitée du fait de la fonction tractée ou poussée.

Le moteur électrique

Conçue pour la coupe de gazon des surfaces moyennes, jusqu’à 500 m², la tondeuse électrique intéresse plusieurs personnes, grâce à sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Elle ne nécessite pas d’entretien spécifique, mais est aussi peu bruyante et moins chère. Sa performance de coupe est relativement acceptable et le résultat de la tonte est satisfaisant.

La tondeuse équipée d’un moteur électrique est semblable à celle équipée de batterie. Mais la présence des câbles restreint considérablement le mouvement, tout comme le besoin de source électrique à proximité.

Dans la même catégorie, le robot tondeuse est le nec plus ultra des tondeuses à gazon. Ce système entièrement automatisé ne demande, en effet, aucune intervention, si ce n’est la délimitation de la zone de travail. Le travail se fait automatiquement sans intervention humaine jusqu’à son terme.

Où acheter votre équipement d’entretien de jardin ?

Pour bien mener vos travaux d’entretien, il est indispensable de solliciter l’intervention des professionnels. La compagnie LAVOIE SCIES À CHAINES à Québec est votre partenaire en équipements motorisés. Elle est spécialisée dans la vente et la réparation de scies à chaîne, de tondeuses et tracteurs à gazon ainsi que de moteurs de hors-bord.