Pour clôturer une propriété, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des murs et des murets, choisir du composite ou du PVC, prioriser le fer forgé, faire pousser une haie végétale, etc. Cet article se focalisera un peu plus sur les clôtures en bois.

Quels sont les atouts d’une clôture en bois ?

Sans entrer dans les détails (types de clôture en bois), une clôture en bois est synonyme de charme et d’esthétique. Elle offre un rendu naturel, qui s’intègre facilement au paysage. Ses autres atouts sont expliqués par la nature même du matériau. En effet, ce type de clôture peut être durable et résistant, selon le choix du bois. En contrepartie, il faut être conscient qu’une clôture en bois nécessitera un peu d’entretien si vous voulez optimiser sa longévité. Par contre, ceux qui en ont le budget peuvent investir dans des essences de bois naturellement durables comme les piquets en acacia qui sont quasiment imputrescibles.

Quels sont les choix possibles en matière de clôture en bois ?

Clôture à rondins juxtaposés, à lamelles diagonales, à lattes concaves, à treillages entrecroisés… Parmi les nombreux modèles de clôture en bois, 2 sortent du lot :

1) La clôture ganivelle en bois

Également appelé barrière girondine, ce modèle de clôture donne de la profondeur à l’espace. Les ganivelles sont très utilisées pour :

— délimiter un chantier

— empêcher les animaux d’entrer ou de sortir d’une propriété

— clôturer un potager

— retenir la berge, pour la viticulture et l’agriculture, etc.

Hormis son utilisation en ville, ce type de clôture est souvent visible au bord des plages où elle sert à maintenir les dunes.

2) La clôture en panneaux de bois

La présence des vis-à-vis peut rapidement devenir gênant. Une clôture en panneaux de bois est la solution adaptée pour se protéger de ces regards indiscrets.

Quelques mots sur les clôtures à grillages

Les piquets de bois sont aussi utilisés dans la réalisation de clôtures à grillages : grillages simples torsion vert ou galva ou triple torsion galva, grillages à mouton noué galva, grillages soudés verts, soudés galva, etc. En règle général, les entreprises spécialisées dans la fabrication et la fourniture de piquets de bois vendent également ces dits grillages. Comme le cas de l’entreprise BOSSARD implantée à Lorris.

Énoncé précédemment, l’entretien est très important pour une clôture en bois. Qu’en est-il vraiment ?

Avant tout, notons qu’il existe 3 principaux types de bois de clôture. Premièrement, vous pouvez choisir du bois blanc (pin, sapin) qui est clairement le moins cher du marché. C’est du bois assez fragile qui nécessite beaucoup d’entretien. Deuxièmement, il y a les bois exotiques. Teck, sappeli, garapa et autres bois importés entrent dans cette catégorie. Réputés imputrescibles, ce sont des bois assez coûteux. Vu leur qualité, ils ne nécessitent que peu d’entretien pour être durables. Enfin, il y a les chênes et les châtaigniers qui sont adaptés à presque tous les usages. Ce sont des bois stables, moyennement de qualité.

Pour optimiser la longévité de votre clôture en bois, pensez à l’entretenir régulièrement, une fois par an. Pour un bon résultat, optez pour l’utilisation de la lasure. Facile à appliquer, c’est l’idéal pour décorer et protéger les bois extérieurs. Si vous voulez peindre votre clôture en bois, il est conseillé d’utiliser de la peinture microporeuse en phase aqueuse.

En guise de conclusion, selon le modèle choisi, une clôture en bois répondra à vos besoins de sécurité. C’est sûrement l’idéal pour ceux qui veulent simplement délimiter un terrain ou un jardin, se protéger des regards indiscrets, empêcher des animaux sauvages d’entrer dans la propriété, etc. Sachez aussi qu’une telle clôture peut s’adapter à tous les styles d’architecture (zen, design, rustique…).