D’après les sondages, la présence de verdures à proximité de l’habitation ou d’un endroit que l’on fréquente souvent est bénéfique pour le moral. En effet, la nature peut réduire notre angoisse et notre stress, car elle donne une sensation de tranquillité et d’apaisement. Par conséquent, une promenade en pleine nature peut être un véritable moment de détente et une source de concentration. Il n’y a rien de tel qu’un grand bol d’air frais pour se calmer et retrouver tous ses esprits dans les mauvais moments ou quand on a les nerfs à vif.

Pour ces nombreuses raisons, bon nombre d’entreprises décident de nos jours d’aménager un espace vert et d’apporter la nature au sein de leur site industriel. Quels sont les bienfaits d’avoir un espace vert dans son lieu de travail ?

Une source de bien-être pour les employés

La présence d’un jardin au centre de leur espace de travail est une source de tranquillité et de bien-être pour chaque employé. Quand on a envie de tranquillité et de paix, une promenade dans un parc ou dans les bois est une meilleure option. C’est sans doute parce que là, on est à l’abri des bruits et de toutes pressions, par conséquent c’est plus facile de se ressaisir et de bien réfléchir à ce qu’on va faire. En effet, quand on est dans la forêt ou dans un endroit où il y a beaucoup de végétation, on a toujours tendance à respirer un grand coup. Toutefois, nul n’ignore qu’un bon exercice respiratoire nous aide à relâcher nos muscles, mais aussi à nous relaxer. En outre, un contact visuel avec le végétal n’apportera que du bien pour un employé. Il pourra profiter de sa pause seul ou avec d’autres collègues dans un jardin aménagé sur le toit-terrasse par exemple. Cela contribuera efficacement à le remettre d’aplomb ou à le déstresser un peu. Par conséquent, il se remettra vite de ses fatigues et sera plus concentré sur son travail.

Pour améliorer la cohésion sociale entre employés

Intégrer la nature au sein d’un espace de travail entraîne une certaine cohésion entre les employés et améliore leur esprit d’équipe. De quelle façon ? Et bien parce que chaque employé prend part à l’entretien des plantes et peut en profiter pour discuter ou pour s’entraider sur comment faire. Il est même possible d’organiser une journée récréative une fois par mois pour faire les travaux de jardinage comme le désherbage, le débroussaillage ou la remise en état.

Toutefois, la réalisation d’un tel projet qui peut s’avérer un peu complexe nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. MICHEL REVEST PAYSAGISTE est un paysagiste situé au Castellet  et il propose ses services pour tous les travaux d’aménagement et d’entretien d’espaces verts que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

En effet, il faut tenir compte de certaines contraintes comme l’emplacement du jardin, quel type de végétation privilégier ?

Les possibilités sur le choix des plantations sont innombrables, toutefois cela dépend uniquement de la qualité du sol à planter (argileux, calcaire, etc.) et de son exposition par rapport au soleil. Mais, il faut également tenir compte de la façon dont les employés utiliseront cet espace. Est-ce juste un endroit de passage ou est est-ce qu’ils pourront en profiter pour déjeuner. Dans ce cas, il vaudrait mieux installer quelques sièges et des tables pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur moment de détente. Par conséquent, il faut privilégier les végétations qui apportent de l’ombre et qui ont un parfum agréable comme des arbustes à fleurs. Ou bien encore aménager un jardin potager avec quelques plantes à fruits où les employés pourront profiter pendant leur saison de cueillette.

En bref, les espaces verts sont des lieux de sociabilités qui ne feront qu’améliorer une interaction sociale entre employés, leur donner plus de ressources et de motivation.