Les mobiliers urbains regroupent tous les objets qui sont installés dans les endroits publics. Ils sont conçus et installés de telle sorte que tous les usagers puissent en profiter en fonction de leurs besoins et de leurs exigences. Mais savez-vous comment sont-ils apparus ?

L’émergence du mobilier urbain

Les mobiliers urbains sont nés avec l’émergence de l’urbanisme haussmannien. Ils faisaient partie des grands travaux qui ont été mis en œuvre à l’époque, comme l’aménagement des espaces verts, les réglementations des façades et le développement des égouts. Cela a commencé avec l’apparition des réverbères, les kiosques et les plaques de métro. Les matériaux très utilisés à cette époque étaient surtout le fer forgé et la fonte. Mais depuis, les mobiliers urbains n’ont cessé de se développer. Ils sont devenus de plus en plus esthétiques et décoratifs. D’ailleurs les fabricants spécialisés n’ont cessé de les innover en utilisant et en associant les différents matériaux existants. L’entreprise WILDING située 7 Rue Général Mignot 38170 Seyssinet Pariset, fait partie de ces fabricants qui sont spécialisés dans le domaine de la réalisation de mobilier urbain, de panneaux de signalisation, etc.

Quels sont les différents types de mobiliers urbains qu’on peut trouver ?

Les éclairages

Ils regroupent tous les moyens d’éclairages que vous pouvez voir dans les espaces publics ainsi que sur les bordures de voiries. Ils illuminent non seulement ces endroits, mais ils jouent également un rôle décoratif. Aujourd’hui, on y voit même les lampes LED qui sont non seulement peu énergivores, mais également très esthétiques. En général, ce sont les communes de la région où ils sont implantés qui prennent en charge le paiement de leur consommation.

Les jardinières

On trouve ces supports décoratifs sur les trottoirs, les jardins publics, etc. Les jardinières permettent de délimiter des espaces comme des zones piétonnes.

Les abris de bus

Les aubettes ont été conçues à titre fonctionnel pour servir aux usagers du transport commun de se mettre à l’abri en attendant le véhicule. Mais plus tard, ces abris de bus servent également de support publicitaire. Et pour apporter du confort, on y a ajoute d’autres éléments comme des bancs, des poubelles et des distributeurs de tickets.

Ces structures ont été mises en œuvre de telle sorte qu’elles soient bien visibles surtout de loin. Par ailleurs, elles sont même équipées d’éclairage pour sécuriser les usagers pendant la nuit.

Les abris et rangements pour vélo

Ces structures facilitent le stationnement des vélos. On peut les trouver à proximité des lieux de travail, des établissements d’enseignement et de tout autre espace public.

Les bancs publics

Ils constituent des sources d’embellissement pour la ville. En effet, ils sont de nos jours fabriqués avec des matériaux innovants comme l’aluminium.

Les tables

On voit également des tables de différentes formes qui sont toutes aussi esthétiques les unes que les autres.

Les panneaux d’affichage

Ils sont disponibles sous plusieurs formes et certains sont même munis de système d’éclairage. Mais malgré ces diversifications, leur fonction restent le même, celui d’informer.

Les poubelles

Elles sont souvent assorties aux autres mobiliers urbains à proximité et elles sont destinées à recevoir tous les déchets domestiques.

En outre, la conception de tous ces mobiliers urbains est actuellement soumise à des règlements ainsi que des normes.

Les mobiliers urbains pour inciter le civisme

L’installation des mobiliers urbains est devenue plus une discipline qu’une nécessité pour les gens. En effet, certains éléments jouent un rôle important dans l’éducation que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

Avec l’installation des poubelles dans les endroits publics comme les trottoirs et les parcs, les gens s’habitueront à ne pas jeter leurs ordures n’importe où. D’ailleurs, elles sont peintes en différentes couleurs afin de faciliter le triage des déchets. De cette manière chacun contribue à sauvegarder l’environnement.