Vous envisagez des travaux d’abattage d’arbres sur votre propriété, mais vous ne savez pas comment faire pour les réussir ? Parcourez cet article pour découvrir les différentes techniques possibles et divers conseils efficaces pour créer un environnement de travail sûr.

Pourquoi abattre un arbre ?

– Il est impératif d’abattre un arbre si celui-ci est mal placé : il est difficile d’imaginer au moment de la plantation qu’une petite pousse puisse un jour dépasser dix, vingt ou même trente mètres de hauteur. Alors si la pousse en question a été boisée entre deux maisons, cela peut devenir une grande nuisance. De un, l’arbre peut être la source d’une zone d’ombre indésirable. De deux, ses racines peuvent abîmer les fondations.

– Un arbre doit être abattu lorsqu’il représente un danger sérieux : un vieil arbre dangereux qui penche et dont l’inclinaison menace de le faire tomber sur votre maison. La chute de son tronc représente un véritable danger pour vous et vos voisins. Sachez que votre voisinage peut vous contraindre à vous en charger.

– Une autre raison valable pour procéder à un abattage d’arbre est la nuisance qu’il représente pour les autres arbres sains environnants. Par nuisance, on peut parler d’une infestation ou d’une maladie que l’arbre en question peut propager. Il est également possible que les arbres se trouvent trop près les uns des autres, ce qui empêche certains arbres de pousser correctement.

– Dans le cadre d’une construction d’un bâtiment : il semble naturel de procéder à l’abattage des arbres se trouvant sur le terrain à bâtir.

Comment faire pour réussir l’abattage ?

Si vous avez décidé de faire l’abattage vous-même, pour des raisons de sécurité, il est essentiel d’adopter des bonnes techniques de travail.

– Abattage avec tronçonneuse

Lorsqu’il s’agit d’abattre un arbre avec tronçonneuse, la préparation est importante. Préparez bien les équipements forestiers à apporter. Assurez-vous que la zone ne présente pas des obstacles importants comme des bâtiments, des routes et des lignes aériennes. Utilisez des panneaux d’avertissement si vous savez qu’une route traverse la zone forestière ou que de nombreuses personnes y passent de manière quotidienne.

– Vérifiez la direction de la chute.

Pour déterminer la direction de la chute, vous devez faire un examen attentif de l’arbre : à quoi ressemblent les branches et comment poussent-elles ? Dans quelle direction souffle le vent ?

– Choisissez la meilleure technique de coupe

La technique à utiliser dépend de la taille de l’arbre à couper et de la pente ainsi que des dimensions de la tronçonneuse utilisées pour l’abattage. Voici quelques informations sur les différentes techniques, pour que vous puissiez trouver la méthode la plus adaptée à vos conditions :

  • l’ébranchage, une technique qui se pratique au sol ou en hauteur.
  • le débroussaillage sert à diminuer le risque d’incendie en éliminant la végétation ligneuse.
  • l’abattage : une technique consistant à couper un arbre à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site.
  • l’écimage
  • le démontage
  • le dessouchement
  • le débitage

Chacune de ces techniques nécessite des équipements professionnels spécifiques et adaptés afin d’assurer l’efficacité de coupe et surtout d’offrir une sécurité maximale aux utilisateurs.

Quand abattre un arbre ?

Le bon moment pour effectuer l’abattage d’arbre est en fin d’automne ou en hiver, car en cette période, le bois contient moins d’eau, donc plus léger et facile à manier (une fois au sol et débité).

L’absence de feuille en cette période facilite aussi l’ébranchage, diminue la prise de l’arbre au vent et assure une meilleure visibilité.

Nos conseils : en cas des travaux d’abattage les plus dangereux, le plus sûr est de faire appel à une entreprise d’abattage. Pour des travaux dans la Rive-Nord de Montréal, la compagnie Arboricuereuil à Laval est à votre service.