Le dessouchage d’arbres fait partie des travaux d’entretien de jardin. Qu’est-ce qu’un dessouchage ? Pourquoi doit-on procéder à cette opération ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre durant le dessouchage ? Vous aurez toutes les réponses à ces questions en lisant la suite de cet article.

Qu’est-ce que le dessouchage ?

Après le démontage et l’ébranchage d’un arbre, le dessouchage est l’ultime étape de son abatage. Comme son nom l’indique, le dessouchage est une opération consistant à extraire toutes les souches et les racines de l’arbre abattu. Il s’avère très complexe et dangereux surtout en milieu urbain. Il exige ainsi des techniques spécifiques. Cette opération peut être effectuée de façon manuelle, mécanique et chimique.

Pourquoi dessoucher un arbre ?

– Après l’abattage d’arbres, il n’est pas judicieux de les laisser en place. Il est certes que sa hauteur n’est plus un danger, mais la présence de la souche représente un danger pour votre propriété. Les racines peuvent abîmer les canalisations d’eau, les fondations du bâtiment ou encore gêner les travaux d’urbanisme en fonction de leur positionnement.

– Les souches sont également des éléments gênants dans le cas des travaux de terrassement. Si le terrassement consiste à aplanir le terrain, les souches sont, par contre, des obstacles pouvant entraver la bonne exécution des travaux. D’où la nécessité du dessouchage ou du déracinement.

– Les souches restées en terre peuvent aussi représenter un danger pour les personnes et les véhicules passant sur le terrain.

Les mesures de sécurité à suivre lors d’un dessouchage

Étant une opération dangereuse, le dessouchage d’arbre implique une sécurité maximale. Les précautions ci-après sont ainsi à prendre à compte :

– Se protéger pour éviter les blessures

Le port d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) tels que les vêtements, gants, casque, bottes et chaussures de sécurité est obligatoire. Il faut veiller à ce que les personnes et les animaux n’approchent pas le chantier et ses abords durant l’opération.

– Éviter d’endommager les réseaux et les infrastructures environnantes

Avant de procéder au dessouchage, pensez bien à vous renseigner sur la localisation des installations septiques, de conduites de gaz et d’électricité. Vérifiez qu’il n’y a aucune conduite à proximité de la souche. Assurez-vous que de grosses racines latérales ne sont pas près de fondations.

Lorsque la souche se trouve à la limite de la propriété et ses racines s’étendent sur le terrain du voisinage, il faut demander un droit de passage pour les arracher.

– Tenir au courant les autorités

Vous devez informer la mairie ou les autorités compétentes pour prendre les mesures de sécurité nécessaires, surtout lorsque les travaux de dessouchage entravent la circulation sur la voie publique.

Qui peut réaliser le dessouchage d’arbres ?

Le dessouchage requiert parfois l’utilisation d’outils spécifiques et de produits chimiques. Puisque c’est une opération dangereuse, il est fortement déconseillé de l’effectuer vous-même. Il serait plus prudent et sûr d’appeler une entreprise de dessouchage bien équipée pour prendre en main les travaux. Ces professionnels possèdent les équipements adaptés et pourront vous conseiller sur la meilleure technique à utiliser selon la dimension de la souche.

Quant aux tarifs, les pros facturent, en général, le dessouchage par l’unité d’arbre et en fonction de la taille de la souche et de la nature du site (est-ce que le terrain est plat, accidenté ou en pente ?).

Si vous êtes dans le Pays Basque et dans le sud des Landes, contactez Etcheverry Julien à Hasparen. C’est une entreprise d’entretien d’espaces verts, fondée, il y a une dizaine d’années. Son équipe est composée de paysagistes et d’arboristes grimpeurs titulaires d’un CS Taille et soins aux arbres. Elle est disponible du lundi au samedi.