Le travail du maçon est varié. Il peut s’occuper de la construction de murs ou de la maison, mais lorsqu’on veut embellir ou aménager son jardin, il est question de la maçonnerie décorative. Cette dernière peut faire référence à l’installation des escaliers extérieurs, des allées de circulation (en béton désactivé, pierres, pavés, etc). Découvrez ci-après les détails concernant ce métier.

  1. Les différentes prestations

Étant donné que le maçon paysagiste a pour rôle de concevoir et de réaliser le jardin, il doit être capable d’élaborer un plan. Au préalable, il fera une étude de terrain et procédera à des relevés topographiques afin d’aménager le sol.

Dans le domaine public, la maçonnerie paysagère touche la création des parcs et jardins publics, mais aussi des terrains de sport.

Dans le domaine privé, le travail renvoie surtout à la conception et la décoration extérieure.

Comme c’est un professionnel du jardin, il doit avoir certaines compétences.

Tout d’abord, dans le cas d’un terrain accidenté, un savoir-faire en terrassement est exigé.

Ensuite, afin de garantir la bonne croissance des plantes, le maçon paysagiste devra mettre en place des équipements capables d’assurer l’humidité du sol comme les systèmes d’arrosage et de drainage.

Enfin, dans le cadre de la décoration et d’accessibilité de votre espace vert, ce spécialiste s’occupera de construire une cascade, un bassin ou un muret avec des escaliers et des allées.

Par ailleurs, la mise en place de l’électricité (éclairage extérieur) et l’installation d’un revêtement de sol tel que la pelouse synthétique ou le gazon font partie de la tâche du maçon.

  1. Ce qu’il faut savoir avant d’entamer un aménagement de terrain

Pour éviter tous problèmes au niveau de la loi, il faut se renseigner auprès du bureau de la commune de votre région, car les municipalités sont très strictes en termes de sécurité des propriétaires.

Selon l’ampleur des travaux à faire, la mairie peut exiger la compétence d’un professionnel par exemple, l’entreprise G2 PAYSAGE pour maximiser le confort extérieur.

Même si l’étude du sol n’est pas obligatoire, il est nécessaire afin d’optimiser la qualité du travail et aussi de prévoir les outils à utiliser. Vous pouvez ainsi définir les installations qui doivent être faites, les équipements adaptés comme les éléments décoratifs et les types de plantes à acheter.

De plus, cette opération permet de savoir le budget dont vous avez besoin pour votre construction.

  1. Le prix d’une intervention

Il n’existe pas de valeur exacte du coût des travaux à faire, car les prestations varient.

Cela dépend de vos besoins et de la surface à aménager, du style dont vous souhaitez avoir pour votre espace extérieur et aussi des matériaux à utiliser.

Néanmoins, pour vous aider dans votre estimation, vous pouvez faire une demande de devis auprès des artisans ou de quelques sociétés. Ils ont l’obligation de fournir aux clients toutes les informations nécessaires à votre projet (le prix dépend des détails concernant le terrain à aménager).

Hormis la demande de devis, vous pouvez lister un par un les coûts des différents composants :

  • Le nombre d’heures de travail effectué par le professionnel (entre 30 à 40 euros en moyenne).
  • Le prix de la conception d’une dalle en béton qui peut avoisiner de 45 à 80 euros le m² sans prendre en compte des parements.
  • Les types de murets au mètre linéaire, dont environ 150 à 300 euros (dépends de la technique utilisée et de la dimension)
  • Le coût d’un patio au m² qui peut aller de 500 à 1000 euros

Pour résumer, faire appel à un spécialiste est un avantage, car vous bénéficierez des conseils utiles et de plusieurs alternatives en termes d’aménagement de votre espace extérieur.

L’intervention des professionnels permet d’avoir un travail de qualité, mais vous aurez également le confort dont vous rêviez.