La plantation de végétaux dans un jardin a pour but d’embellir l’espace extérieur. Donc, il est tout à fait naturel de donner aux plantes des formes plus gracieuses. Les tailles sont plus ou moins importances suivant l’espèce des plantes et le but de l’intervention.

Le pincement

On parle de pincement lorsqu’on peut utiliser nos doigts comme d’une pince pour tailler les plantes.

Pour avoir de beaux fruits, il est important de supprimer les nouveaux bourgeons lors des périodes de fructification. Ainsi, les nutriments sont automatiquement distribués entre les fruits pour améliorer leur qualité. Vous pouvez les pincer dès leur apparition en utilisant le pouce et l’index. Cette opération est valable aussi bien pour les fruits que les légumes (la tomate et les courgettes).

Le pincement est aussi connu sous le nom de taille de ramification. Pour avoir des plantes plus volumineuses, il faut procéder à des interventions répétitives. Le pincement est possible dès que la plante atteint une vingtaine de centimètres. Ôtez-lui 5 cm pour commencer, de nouvelles tiges vont pousser. Quand ces dernières atteignent 10 cm environ, vous pouvez effectuer un nouveau pincement. Arrêtez le pincement dès que vous obtenez le volume désiré ou quand la plante commence à fleurir. Si vous effectuez cette opération sur une fleur en pot, vous obtenez un joli bouquet. Les plantes disposées en haies sont également de bonnes candidates.

L’élagage

L’élagage est effectué sur un arbre plus grand, mais ne nécessite pas forcément la coupe des grosses branches. Il tend à arranger la forme d’un arbre pour répondre à nos besoins. L’excès de feuillages donne trop d’ombre ? Il est temps d’effectuer la taille d’éclaircie pour supprimer les branches trop feuillues. Ainsi, vous retrouvez la lumière dans votre jardin. D’ailleurs, la partie ombragée au cœur d’un arbre est un lieu idéal pour le développement de diverses maladies. Choisissez la taille de sélection pour éclaircir votre arbre tout en gardant sa forme et sa densité.

Les branches d’un arbre continuent à croître même quand il atteint une taille adulte. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut les tailler régulièrement pour qu’ils ne deviennent pas trop encombrants ou inesthétiques.

Améliorez la productivité de vos arbres fruitiers en les taillant. Choisissez avec soin les branches qui porteront les fruits. La fructification idéale doit se situer au plus près possible des branches principales. Lorsque les fruits commencent à se former, coupez toutes les branches non-porteuses. Cela augmente à la fois le goût et la taille de vos fruits. Renouvelez la taille de vos arbres fruitiers chaque année pour qu’ils soient toujours aussi productifs.

Bons à savoir

Généralement, l’automne est la période idéale pour tailler un arbre feuillu et le printemps pour les conifères.

Un élagage trop sévère (étêtage ou coupe des grandes branches) fragilise un arbre. Afin de vous éviter ces désagréments, taillez vos arbres avant qu’ils ne deviennent trop grands. Informez-vous sur les caractéristiques de vos arbres pour pouvoir intervenir à temps.

Si votre arbre a des branches mortes, coupez-les avant qu’ils ne tombent tous seuls lors des coups de vent. Ils peuvent occasionner des dégâts plus ou moins importants suivant leur taille.

Il existe des variétés d’arbres qui n’ont pas besoin de taille. Ils sont mieux au naturel et la majorité d’entre eux est naturellement bien formée. Il s’agit du hêtre, du sapin, du ginkgo, du tulipier, du camélia et bien d’autres.

Tout comme nous, les arbres sont aussi fragiles pendant les jours de pluie, de forte chaleur et de gel. Taillés pendant les jours de pluie, ils peuvent développer des maladies, pendant une canicule, ils se dessèchent. Donc, évitez d’effectuer des travaux d’élagage pendant ces périodes. Pour favoriser la croissance de la tige principale, il suffit de sectionner toutes les autres.