Ça y est, l’hiver arrive enfin à son terme. Il est maintenant temps de se préparer à la venue du printemps. C’est la période où toutes les fleurs et les plantes finissent leurs hibernations et recommencent à pousser. L’atmosphère est alors remplie d’odeur agréable et enivrante. Et quoi de mieux pour en profiter pour se prélasser sur sa pergola ? Par ailleurs, cette construction apportera beaucoup d’esthétisme à votre maison.

Les différentes parties de la pergola :

La toiture

Il s’agit de la partie la plus importante de la pergola car c’est elle qui la différencie des autres types d’extensions comme la terrasse et la véranda. En outre, elle vous protégera de la pluie et du soleil. Elle peut être construite avec différents matériaux comme le bois et le PVC. Vous pouvez également lui apporter un côté plus esthétique en optant pour un toit en toile ou en verre.

Les parois

Les parois de ce type de construction ne sont pas pleines. Elles servent surtout à apporter de la fraîcheur et de l’intimité à la pergola.

Le sol

Afin de garantir la propreté et le bien-être des utilisateurs, certains modèles disposent de leur propre sol. Celui-ci est très souvent fabriqué en bois. Il sert surtout à optimiser la fixation des poutres.

 

Les différents types de pergola

la pergola adossée

Il s’agit d’une construction adossée à la maison, dont la structure ressemble beaucoup à celle de la terrasse. Toutefois, elle se différencie de celle-ci par la présence du toit qui est maintenue en place grâce à deux ou trois poteaux de soutènement. Vous pouvez lui donner différentes formes : carrée, rectangulaire, ronde, etc.

– la pergola auto-portée

Il s’agit d’une extension mobile car elle n’est pas collée à la maison. Elle est obligatoirement soutenue par 4 poteaux. Elle peut être construite avec différentes sortes de matériaux comme le PVC, l’aluminium, le bois et le fer. L’avantage de cette construction est que vous pouvez la placer à l’endroit de votre choix, dans le jardin par exemple.

Réussir la pose de sa pergola

Pour que votre pergola puisse apporter un peu plus d’esthétisme à votre maison, l’idéal est d’opter pour la construction sur-mesure. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez bénéficier d’une construction qui sera parfaitement adaptée à la taille de votre maison. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise TOIT et BOIS GUILLAUME qui se trouve à Ledeuix. Elle intervient dans la fabrication d’extension en bois comme les cabanes, les abris de jardins et les pergolas. Très à l’écoute, son équipe est à votre disposition pour vous aider à choisir la couleur, la forme et le modèle le plus adapté à votre maison. Vous pouvez également lui confier les autres travaux d’entretien et de construction de votre toiture tels que la zinguerie et la couverture.

 

Petit zoom sur les pergolas en bois

Les pergolas en bois sont très esthétiques, en outre, elles sont capables de se fondre dans n’importe quel style de jardin. Par ailleurs, construire une pergola en bois vous reviendra moins cher que construire une avec d’autres matériaux. Investir dans le bois vous permettra de profiter d’un revêtement indémodable et résistant. En effet, avec un minimum d’entretien, il est capable de résister aux variations de températures et aux changements climatiques. Enfin, le bois est un isolant thermique naturel, de ce fait, il vous protégera efficacement de l’impact du soleil et de la chaleur.

Le budget à prévoir pour la construction d’une pergola en bois

En principe, le prix de la construction d’une pergola en bois varie en fonction de l’essence de bois que vous allez utiliser. Ainsi, prévoyez un budget avoisinant les 50 euros pour celles qui sont fabriquées avec des essences simples comme le pin. Par contre, si vous souhaitez utiliser des matériaux plus complexes, comme le bois massif, vous devrez disposer d’un budget plus conséquent entre les 300 et 8000 euros.