Afin de préserver l’esthétique et la pérennité de votre espace vert vous devez l’entretenir régulièrement. Sachez que cela demande du temps, de l’énergie et de la patience. Mais avoir un jardin verdoyant et coloré est toujours réconfortant. Laissez-vous guider par votre passion et prenez soin de vos plantes préférées. Nettoyez également vos espaces pour le plaisir des yeux. Vous pouvez réaliser vous-même les travaux à condition d’être bien préparé.

Facilitez l’entretien avant tout

Nous vous conseillons de planter des végétaux qui demandent peu d’entretien. Cela paraît évident, mais c’est pourtant rarement fait. Ces plantes ne requièrent pas d’arrosage régulier : bougainvilliers, agaves, gaillardes, verveines, giroflées, lantanas, etc. Elles sont parfaites si vous avez des massifs ou des parterres. Privilégiez également des arbustes faciles à entretenir pour vos haies et vos bordures.

Supprimez les mauvaises herbes

L’élimination des mauvaises herbes ne nécessite pas un savoir-faire spécifique. Il est facile de supprimer les mauvaises herbes. Il faut juste de la volonté. Le premier secret d’un entretien d’espace vert efficace, c’est de désherber au fur et à mesure. Pour désherber efficacement, utilisez de l’eau de cuisson de pâtes. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves. Rangez les pesticides dans vos placards ! Chauffez l’eau des pâtes et versez-la au pied pour éliminer les mauvaises herbes aux racines profondes et solides. En quelques jours seulement, les mauvaises herbes traitées seront mortes et vous n’aurez plus qu’à les ôter pour les mettre au compost.

Dressez un plan d’entretien pour vous faciliter les tâches

Pour être efficace dans l’entretien de votre espace vert, planifiez les travaux. Il faut que vous sachiez en avance la fréquence de l’entretien et les travaux à effectuer : tailler, semer, retourner, etc. En fonction des caractéristiques de vos végétaux, de vos envies et de votre disponibilité, dressez un planning d’entretien précis qui vous permettra d’être plus performant.

Le paillage est une technique avantageuse

Procédez au paillage afin d’empêcher les mauvaises herbes de déborder trop. Cette technique conserve également l’humidité du sol qui va aider les plantes à se développer et à supporter les éventuelles périodes de sécheresse. Notez que vous pouvez acheter votre paillage ou le faire vous-même. C’est à vous d’en décider.

Toutefois, vos responsabilités quotidiennes ne vous permettent pas d’entretenir vous-même votre espace vert. Les horaires ne sont pas les mêmes pour tout un chacun. Et si vous êtes parmi ceux qui ont un emploi du temps chargé, pas de souci, vous pouvez toujours confier l’entretien de votre jardin à paysagiste professionnel.