Vous avez toujours aimé votre jardin, c’est sûr ! Mais dès que vous avez jeté un œil sur celui de votre voisin, les doutes vous ont envahies. Vous avez constaté que la pelouse est plus verte de l’autre côté, et surtout, ce jardin bien aménagé et joliment harmonisé vous séduit. N’attendez plus, il est temps de réaménager votre espace vert. Selon vos besoins et les spécificités de votre projet, vous pouvez faire appel à un jardinier, à un paysagiste ou à un architecte-paysagiste. Quel professionnel choisir ? La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Les différences entre un jardinier, un paysagiste et un architecte-paysagiste

Si vous voulez juste planter de nouveaux arbres et fleurs, faites appel à un jardinier. Il est en mesure de repenser le décor et d’ajouter des couleurs dans votre espace vert. Comptez également sur ce professionnel pour réaliser des travaux d’entretien régulier.

Si vous projetez de réaménager complètement votre jardin, solliciter un paysagiste est une bonne option. Il a des connaissances plus complètes lui permettant d’imaginer et de dessiner un plan d’aménagement personnalisé suivant vos demandes.

Faites appel à un architecte-paysagiste si vous souhaitez réaliser de nombreux et de grands travaux : aménagement paysager, maçonnerie paysagère, création de piscine et de terrasse, etc. Ce professionnel possède une vision globale de l’espace à aménager. Il a toutes les compétences nécessaires pour organiser l’espace extérieur. Il peut créer un résultat en adéquation avec votre style de vie et vos envies.

Tous ces professionnels cités peuvent vous conseiller tant au niveau de la conception de votre espace vert que de son entretien.

Donnez forme à vos envies

Durant la conception de votre jardin, n’hésitez pas à faire part de vos envies au professionnel que vous allez engager. Laissez libre cours à votre imagination en imaginant différentes ambiances. Vous pouvez toujours consulter des catalogues sur internet pour vous inspirer.

En aménageant un espace vert, vous pouvez également faire de l’économie. Créez un potager pour réduire vos dépenses aux beaux jours. Vous pouvez y cueillir des légumes frais et savoureux quand vous voulez. Vous allez vite vous en rendre compte que ce petit carré de terre cultivé aura tout du jardin d’Eden. Il apportera du cachet à votre jardin, en le rendant unique et verdoyant. Sachez que Dame Nature est généreuse, ainsi, n’oubliez pas d’en donner autour de vous. C’est l’occasion d’entretenir une bonne relation avec vos voisins !