Il existe plusieurs façons d’aménager votre espace extérieur. Tout dépend de la superficie disponible et du style pour lequel vous voulez opter. Que ce soit en ville ou en périphérie, les possibilités sont innombrables. Contrairement au jardin, la cour n’a pas besoin d’une grande superficie pour apporter un charme à votre maison. Quelques mètres carrés suffisent amplement à donner à votre espace extérieur une touche originale. Le concept est devenu, depuis quelques années, une véritable alternative au jardin. Son côté simpliste séduit de plus en plus de personnes, car en plus de constituer un lieu de détente, elle peut être facilement transformée en espace fonctionnel. Pour une cour moderne et élégante, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment le revêtement du sol et l’agencement.

Pourquoi une cour ?

Aménager un jardin est un travail fastidieux. En effet, il nécessite un aménagement conséquent et certainement, une surface non-négligeable. Plusieurs contraintes sont également à considérer lors de la mise en place d’un jardin. Tout d’abord, la superficie peut représenter véritable un obstacle. Un jardin dans un petit espace est synonyme d’encombrement et d’un agencement mal-aéré.

La cour, par contre, ne craint pas l’insuffisance de l’espace à cause des éléments qui la composent. En effet, pour bien l’aménager, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de décoration. Pour les habitations dans les villes, avoir une petite cour représente un grand avantage. Celle-ci permet de bénéficier d’un endroit calme et lumineux. C’est dans cette optique que ce principe devient de plus en plus prisé.

Comment aménager une cour extérieure ?

Les travaux dépendent de la nature de votre sol et du style que vous souhaitez donner à votre espace. En fait, la cour offre une meilleure liberté dans le choix des éléments décoratifs. Ainsi, vous pouvez installer une terrasse, une allée et plusieurs éléments de décoration simplistes selon la taille de votre propriété.

Le choix de la cour

L’aménagement requiert beaucoup plus que la composition de l’espace avec des éléments décoratifs. Cependant, malgré la simplicité du concept, le respect des techniques de base est indispensable afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

La cour urbaine

Mettre en place une cour urbaine représente un vrai défi. En effet, dans la plupart des cas, la gestion de l’espace représente un vrai casse-tête. L’aménagement nécessite, de ce fait, de l’ingéniosité associée à la créativité.

Pour une création de qualité, tout doit être pensé et bien choisi. Par conséquent, l’habillage du sol, le revêtement mural et les éléments de décoration extérieure doivent être sélectionnés avec minutie.

Bien choisir son revêtement de sol

Pour commencer, il est indispensable de choisir l’habillage de votre sol. Cela permet de donner un ton à votre aménagement. Indépendamment de l’apparence, le choix doit se faire en fonction du potentiel de chaque matériau composant le sol.

Le gravillon est un matériau idéal pour le couvrir. Pourtant, il requiert une certaine régularité de la taille et de la couleur. Cet habillage ne convient pas, cependant, qu’à un sol très perméable. Dans le cas contraire, une couche de boue se forme rapidement et peut salir le revêtement.

Le gazon synthétique est également excellent pour donner à votre cour une apparence naturelle. Si vous optez pour ce type de revêtement, une préparation au préalable du sol est nécessaire. Il s’agit habituellement d’un traitement pour que l’eau de pluie ne stagne pas et soit évacuée rapidement. Pour ce faire, le sol qui recevra le revêtement doit être en dalle. Pour les soirées barbecues, cependant, la prudence est de mise, car cet habillage supporte mal le moindre contact au feu.

La pierre naturelle comme revêtement de votre espace outdoor est également une alternative intéressante. Pour cela, il est primordial que le sol soit plat et stable. De même, les pierres doivent être parfaitement taillées pour faciliter la pose. Les pavés autobloquants peuvent également représenter une option avec plusieurs atouts, comme la facilité de pose. Ces matériaux sont très sollicités pour leur caractéristique antidérapante.

Le goudron représente le top des revêtements extérieurs. Il est imperméable et facile à nettoyer. Il apporte un certain charme à votre maison et est à la fois idéal pour la cour, les allées et le parking.