De multiples raisons vous poussent à entretenir, voire abattre vos arbres : débarrasser du bois mort ou des branches malades ; réduire l’espace occupé par la frondaison ou pour des motifs esthétiques.

Pour l’entretien de votre domaine forestier, diverses manières s’offrent à vous : l’élagage, la coupe ou le débroussaillement. Optez pour la méthode qui convient à vos besoins.

  1. L’ÉLAGAGE

Les branches infectées doivent être enlevées rapidement, sous peine de contaminer l’arbuste entier. Votre espace vital peut être encombré par une frondaison excessive. Dans leur croissance, vos arbustes ont besoin de plus de la lumière du soleil.

Alors, effectuez l’élagage de votre domaine forestier. Vous vous débarrassez également des nids de bactéries ou des parasites dissimulés dans la ramure.

L’’élagage influe positivement sur l’amélioration esthétique de votre domaine, car elle dirige la croissance de votre arbuste. Ainsi, débarrassez-vous des branches orientées vers des directions qui présentent des risques.

Procédez à l’élagage en hiver, voire automne. En effet, pendant cette saison, l’arbre ne produit rien : il se repose. D’autre part, la carence des feuilles facilite l’opération.

Certains élagueurs effectuent leurs activités au printemps,car la production de la sève en ce moment permet à l’arbre de mieux se défendre contre des champignons éventuels.

L’opération d’élagage s’effectue sous plusieurs variantes.

  1. L’élagage ornemental

Cette opération consiste à orienter l’arbuste dans des directions environnementales conformes au milieu. Elle vise à améliorer l’esthétique ou éviter des contraintes du domaine forestier. Par exemple, contourner une ligne ferroviaire, éviter des réseaux électriques.

  1. L’élagage sylvicole

Cette action consiste à éviter la formation des nœuds à la base des branches. Pour l’atteindre, relevez la couronne des arbustes afin de produire des troncs bien droits. Ainsi, les bois d’œuvre obtenus ont des valeurs commerciales plus consistantes.

  1. L’élagage fruitier

Cette opération vise à produire le maximum de production de fruits. Elle améliore le rendement de vos arbres fruitiers. Cependant, sachez différencier la méthode de coupe convenable, selon les espèces.

  1. L’ABATTAGE D’ARBRES

Des arbres de votre domaine peuvent constituer des dangers pour les êtres humains, par exemple, risque de chute sur des voisins, des promeneurs. De même, des branches peuvent tomber sur les infrastructures publiques ou des bâtiments privés. Alors, procédez immédiatement à l’abattage de ces arbres.

  1. Les saisons d’abattage

Certains professionnels effectuent l’abattage d’arbres en hiver ou en automne. En effet :

  • La prise de vent est moindre, à cause de la carence des feuilles.
  • Le tronc résiste mieux aux champignons, car le froid affaiblit ces parasites.
  • La réduction de l’humidité de la grume diminue les coûts du transport.
  1. Les raisons d’effectuer l’abattage d’arbres
  • La santé de la forêt

Les arbres peuvent mourir à cause des infections produites par des bactéries. Sans mesures adéquates, toute la forêt peut être contaminée. Ainsi, pour empêcher la propagation du mal, entamez immédiatement l’abattage d’arbres.

  • La sécurité

Les réseaux électriques à haute tension installés à proximité du verger, présentent des risques élevés,car les branches humides conduisent le courant électrique. Toutefois, si les feuilles de vos arbres se trouvent à une distance égale ou inférieure à trois mètres des lignes électriques, vous devez informer la Société de distribution d’électricité avant d’entamer les travaux. Celle-ci coupera d’abord le courant avant de vous délivrer une autorisation de travail.

  1. Le Permis d’abattage

Les opérations d’abattage suivent une réglementation précise. Pour obtenir un permis de coupe, vous devez adresser une demande écrite à votre municipalité. Celle-ci appréciera si l’expertise d’un arboriculteur certifié est obligatoire ou non.

L’Entreprise TTS, située au 20, Quartier Les Anges, Bâtiment B2, 83470 Saint-Maximin-La-Sainte-Baume dans le Var, est spécialisée dans l’élagage ou l’abattage d’arbres. Elle s’occupe aussi du débroussaillement, de l’entretien ou de l’aménagement des espaces verts et de maçonnerie paysagère.

Elle est également très compétente dans les travaux de petit terrassement, pour un aménagement personnalisé.

Son savoir-faire et sa créativité vous garantissent un travail soigné pour votre totale satisfaction.