Là où il y a de la volonté, il y a un moyen! L’importance de ce dicton séculaire peut être très bien comprise dans le scénario moderne. À l’ère de la ville en constante expansion et de la diminution de la couverture verte, nous travaillons pour économiser et conserver les espaces verts au milieu de la jungle de béton. Comme il n’y a pratiquement plus d’espace au sol, la seule façon d’avoir de la verdure est sur la terrasse ou sur le balcon des appartements résidentiels, des complexes de bureaux ou des centres commerciaux. La beauté de ce jardin réside dans le fait que vous pouvez faire pousser des fleurs, des fruits ou des légumes directement sur les terrasses, les balcons ou les toits des bâtiments. Jetez un œil à cet article et obtenez quelques conseils pour créer votre propre terrasse ou jardin sur le toit dans votre immeuble.

Où construire le jardin ?

Le jardin en terrasse peut être créé sur tout type de bâtiment : commercial ou résidentiel, toit plat ou incliné. Vous avez juste besoin d’avoir le toit ou la terrasse.

Préparer le toit

Commencez par imperméabiliser le toit et le rendre étanche et sans fuite afin que le bâtiment ne subisse aucun dommage. L’étanchéité est une procédure simple et divers produits sont disponibles sur le marché. Obtenez celui qui répondra à vos exigences.

Besoin de l’avis d’un professionnel ? Faites appel à BOMME PAYSAGE, paysagiste expérimenté exerçant à Cholet et dans tout le Maine-et-Loire.

Et le jardinage commence…

De petites étapes conduisent à de grands changements. Commencez par des étapes simples, puis laissez votre idée devenir de plus en plus grande. Les jardinières ou les pots sont les meilleurs pour le jardin en terrasse. Obtenez un pot du marché ou fouillez votre maison pour obtenir des conteneurs et les recycler. Couvrir le trou de drainage en bas avec des pierres afin qu’il y ait de la place pour que l’eau s’écoule, mais qu’aucun sol ne soit évacué. Mélangez le sol, le compost, le sable et le compost de vermine en quantités égales et remplir le pot. Mouillez le sol et semez les graines ou les jeunes arbres et regardez-les fleurir.

Apportez la variété

C’est votre jardin, montrez votre créativité et apportez de la variation non seulement dans les plantes, mais aussi dans les contenants utilisés. Rendez-le respectueux de l’environnement et vert au sens propre en utilisant des conteneurs recyclés. Coquilles de noix de coco, bouteilles de coke, ustensiles de cuisine, paniers en bambou, boîtes en plastique, seaux cassés… réfléchissez avant de les jeter.

Sélection de plantes

Faites les petits pas et commencez par quelque chose que vous connaissez. Si vous voulez cultiver des légumes, commencez par ceux qui poussent rapidement et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts, comme la coriandre, le fenugrec, le gramme, le piment, le poivron, les épinards, etc. Une fois que vous avez gagné en confiance, vous pouvez cultiver n’importe quoi, même les fruits et légumes de votre choix. Presque tous les légumes peuvent être cultivés sur la terrasse. Couvrez la terrasse de bambous si vous pensez que le soleil est trop brillant sur votre terrasse.

Grande attente du jardin en terrasse

Si vous êtes prêt à prendre soin de votre jardin en terrasse, la Mère Nature vous rendra grâce. L’humble 1 mètre carré de terrasse peut produire de 25 à 30 kg de légumes par an. Vous pouvez également cultiver 6 types de légumes différents en une saison. De la terrasse à la table, profitez du goût des produits frais de la ferme. N’oubliez pas de clôturer l’espace.

Temps nécessaire pour transformer la terrasse en jardin

Tout dépend du temps que vous êtes prêt à consacrer à votre jardin. La construction du jardin peut prendre environ une semaine. Vous pouvez commencer la récolte dans un mois.

Entretien du jardin

Une heure dans votre jardin est suffisante pour le maintenir entretenu une fois qu’il est établi. C’est assez thérapeutique de travailler dans le jardin, de soigner les plantes et d’en profiter. La fraîcheur de votre jardin vous remplira d’énergie fraîche.