Vous avez décidé de construire une terrasse pour profiter des beaux jours d’été ? L’idée n’est pas mauvaise. Grâce à cet ouvrage, vous pouvez vous relaxer tranquillement sous les rayons de soleil, bénéficier d’une vue imprenable sur le jardin et partager un déjeuner en plein air avec vos proches. Retrouvez à travers ces quelques lignes, quelques techniques et conseils pour réussir l’aménagement de votre terrasse en bois.

Les mesures de sécurité et les accessoires de décoration

Opter pour une terrasse en bois, c’est choisir un style naturel. Cela vous permet aussi d’économiser votre budget puisque le bois est le matériau le moins cher du marché. Sachez tout de même qu’une terrasse en bois nécessite des entretiens spécifiques (application de produits fongicides, nettoyage régulier, etc.). Son aménagement est aussi soumis à des réglementations de sécurité. Pour les terrasses en toiture, la pose d’un garde-corps d’un mètre de hauteur minimum est impérative. Pensez également à choisir des matériaux antidérapants pour le sol, sans oublier la légère inclinaison de 15° pour l’évacuation des eaux de pluie. Vous pouvez choisir des parquets stratifiés avec des rainures ou des lames de terrasse en bande de caoutchouc. Coté décoration, tout dépend de vos préférences : périmètre clôturé avec des balustrades, parasol et mobilier de jardin, pots de fleurs, pergolas, accès à la terrasse via une baie vitrée, etc.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Pour éviter les insectes xylophages et la prolifération de champignons sur votre terrasse, vous devez le nettoyer régulièrement.

Mélangez du savon noir avec de l’eau tiède et frottez toutes les surfaces visibles à l’aide d’un balai-brosse. Il faut éviter le nettoyage à haute pression pour ne pas endommager d’endommager le matériau.

Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de lin deux fois par an afin de protéger le bois contre les intempéries. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux, n’hésitez pas à engager des nettoyeurs professionnels.