Vous disposez d’un espace extérieur, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Comme l’aménagement de piscine représente un travail trop important, vous pouvez alors vous tourner vers la création d’un espace vert. En effet, vous bénéficierez, à part une apparence esthétique, d’un coin de détente et de bien-être, intime et convivial.

L’origine du concept

Un espace vert désigne l’ensemble d’un aménagement d’extérieur. Il comprend, en général, la composition florale en tout genre, la mise en place d’infrastructures de détente et de jeux en plein-air.

Si jadis, le concept était destiné à servir la collectivité, de plus en plus de particuliers l’adoptent aujourd’hui pour des raisons de praticité et de convivialité.

Pour quel type d’aménagement opter ?

Le choix, bien qu’étant large, doit se faire en considération de plusieurs paramètres. Dès les prémices de votre projet, faites-vous accompagner par un professionnel dans le domaine. Il peut, en effet, vous conseiller dans la mise en place de votre espace et réaliser vos projets dans les limites du possible et selon vos exigences.

Le jardin

C’est le type d’aménagement le plus commun et le plus répandu pour votre extérieur. Il s’agit en général, d’une composition plus ou moins complexe de fleurs, d’arbustes, de haies, et parfois d’une piscine. Le jardin est avant tout un atout esthétique d’une propriété. L’ajout de terrasse constitue l’essentiel pour pouvoir profiter pleinement de votre espace.

Le parc et aire de jeux

C’est un des éléments qui sont les plus connus dans le domaine. Il comprend, à part de la verdure, des équipements spécialisés et des aires de jeux. S’il présente beaucoup d’avantages esthétiques et fonctionnels, son aménagement est difficile. En effet, à cause du mobilier, des accessoires et des autres infrastructures typiques de ce type de création, le projet est souvent difficile à réaliser, même s’il est destiné aux particuliers.

Quels sont les points à considérer dans la création d’espace vert ?

Avant d’opter pour un tel projet, il est indispensable de considérer plusieurs critères. Il s’agit principalement des composants de votre espace de verdure, leurs fonctionnalités et leurs entretiens.

Les plantes qui iront équiper votre aménagement

L’étude et la préparation du sol constituent la première étape de cette phase. Vient, ensuite, la plantation d’arbres et d’arbustes.

Les compositions florales, quant à elles, ne doivent pas uniquement se faire selon le choix du propriétaire. En effet, elle doit se faire selon les résultats escomptés, le temps de fleurissement et la résistance des espèces aux différentes conditions climatiques, et pour certaines espèces comme le gazon, la résistance au piétinement.

Le mobilier, indispensable pour votre espace

Incontournable pour faire de votre espace un lieu fonctionnel, le mobilier doit être choisi en fonction de vos besoins. Dans ce cas, vous avez le choix entre le mobilier de jardin et le mobilier qui sera spécialement créé pour votre nouvelle création.

Dans la même volée, la mise en place d’aire de jeux pour les enfants est également importante. C’est l’élément qui différencie ce type d’aménagement. Pour un particulier, les équipements simples comme les balançoires et les toboggans sont amplement suffisants.

L’entretien de votre espace

La réalisation ne constitue pas la totalité du projet. En effet, pour que l’aménagement puisse durer dans le temps, il doit être bien entretenu. Dans le cadre de la mise en place d’un espace vert, prendre soin des espèces végétales représente une grande partie de l’entretien.

L’élagage des arbres et des arbustes se fait uniquement par un spécialiste. Cependant, pour entretenir les autres espèces comme les fleurs et les gazons, vous pouvez opter pour les systèmes d’arrosage automatisés.

Confiez les travaux à un professionnel

L’entreprise ALBIZIA est spécialisée dans la création, l’entretien de jardins et dans l’aménagement paysager. Située à Colombes, elle est le meilleur interlocuteur pour la réalisation de votre projet de mise en place d’espace vert.