Pour profiter d’une pelouse toujours verte tout au long de l’année, il faudrait mener à bien son entretien. Pas de panique ! Ce n’est pas toujours compliqué… Avec quelques conseils , vous réaliserez bien la tâche.

Les principales activités consistent en :

  • la tonte de pelouse
  • le désherbage
  • l’arrosage
  • la fertilisation
  • la scarification du terrain
  • l’aération du sol
  • le terreautage

La tonte de gazon

La tonte de gazon est à réaliser régulièrement, soit une fois par semaine ou tous les 10 jours.

– Elle permet de donner un bel aspect à la pelouse.

– Elle permet d’éliminer les herbacées et de lutter contre les mauvaises herbes.

Pour un rendu plus beau et plus vert, essayez de ne pas couper votre pelouse trop courte. Exposée davantage au soleil, elle risque de sécher plus rapidement.

Le désherbage

Arracher les mauvaises herbes, c’est la promesse d’un gazon homogène, dense et en bonne santé. En effet, les mauvaises herbes peuvent envahir votre terrain en un rien de temps et en plus d’être porteuses de maladies, elles détruiront votre gazon.

Lorsque vous réalisez cette tâche, faites-la doucement . Un arrachage d’herbes trop violent peut abîmer votre gazon. Il est conseillé d’effectuer le désherbage deux fois par an : au début du printemps et à la fin de l’automne.

L’arrosage

L’arrosage est l’une des tâches les plus courantes dans l’entretien de gazon. Hormis les saisons de pluie, il est important que vous vous y mettiez de temps en temps pour que votre pelouse ne se déshydrate pas.

Toutefois, il vaut mieux ne pas arroser trop souvent, mais arroser moins et abondamment. De plus, de fréquents arrosages empêchent les racines de puiser de l’eau et le gazon devient de plus en plus sensible à la sécheresse. Il ne faut pas non plus arroser en plein coup de soleil, réalisez-le tôt le matin ou bien attendez le soir !

La scarification

La scarification permet d’éliminer le feutrage : une couche de résidus d’herbes, de racines et de feuilles mortes qui s’est formée à la surface du sol de votre gazon. Empêchant l’air, l’eau et tous les éléments nutritifs de pénétrer le sol, ce feutrage cause beaucoup de problèmes : déshydratation, apparition des mousses…

A réaliser une fois par an, la scarification est donc la solution appropriée : elle s’effectue avec un scarificateur ou un râteau. N’oubliez pas de tondre et d’arroser votre gazon avant toute opération.

La fertilisation

La fertilisation est à faire au moins une fois dans l’année, afin de nourrir votre gazon. Elle est à entreprendre juste après la scarification de votre terrain. Comme cela, terre et éléments nutritifs ( phosphore, azote et potassium) se mélangeront bien et le sol sera bien enrichi. Pour la plupart du temps, on utilise de l’engrais pelouse qu’on va épandre sur tout le terrain. Vous pouvez également faire du :

  • terreautage

De même que la fertilisation, le terreautage permet de nourrir votre gazon en étalant dessus du terreau. Cet amendement permet d’éviter la prolifération de la mousse en réduisant l’acidité du sol.

  • herbicyclage

Il s’agit du recyclage de gazon en laissant les résidus de tonte sur la pelouse. Ces résidus correspondent à un quart des besoins annuels en engrais.

L’aération du sol

Aérer le sol consiste à décompacter le sol. Il est important pour que les racines puissent mouvoir sans trop de difficultés sur tout le terrain et que l’eau et les éléments nutritifs pénètrent bien dans le sol. Il permet aussi de stopper l’apparition de mousse. L’opération consiste à prélever de petites carottes de terre. Profitez du moment pour fertiliser le sol.