Qui ne voudrait pas d’un jardin verdoyant toute l’année ? Selon les conditions climatiques, les entretiens peuvent être importants, notamment l’arrosage. En effet, il doit se faire régulièrement selon un rythme précis, dépendant du résultat escompté et des besoins des plantes. Ces contraintes peuvent rendre l’entretien difficile pour le propriétaire et lui pousser à engager un jardinier tous les deux jours, uniquement pour l’arrosage, ce qui n’est pas toujours possible. Opter pour le système d’arrosage automatique devient alors indispensable. Il présente, en effet, plusieurs avantages et dispense le propriétaire de cette tâche difficile.

Pourquoi opter pour un système d’arrosage automatique ?

Plusieurs raisons peuvent amener à choisir l’arroseur automatique. C’est, tout d’abord, une question de praticité. Selon la taille de votre jardin, l’arrosage manuel prend, non seulement, beaucoup de temps, mais est également irrégulier. Cela peut, à terme, mener à un développement et une croissance inégale du gazon.

Ensuite, les besoins des plantes sont difficiles à combler. En effet, certaines espèces requièrent un certain intervalle d’arrosage contrairement aux autres.

Enfin, la simplicité est le meilleur argument pour choisir ce système. En effet, son mode de fonctionnement permet de mieux profiter des temps de libre plutôt que de devoir entretenir le jardin.

Caractéristiques et fonctionnement de l’arroseur automatique

C’est un système d’irrigation partiellement ou entièrement automatisé. Si le procédé a servi dans le domaine de l’agriculture, il est dorénavant utilisé par les particuliers dans l’entretien des jardins. Pour cela, il existe plusieurs types d’arroseurs dépendant des résultats escomptés et de plusieurs facteurs, notamment, le type de plante, la nature du sol et les conditions climatiques.

Le modèle à pression normale

Il produit des jets qui retombent à la surface à la manière de la pluie, permettant ainsi d’arroser efficacement et uniformément de grandes superficies. Cet équipement est composé de tuyères et de turbine. Il est disponible en plusieurs modèles dont celui enterré et volant. Ce dernier se décline en plusieurs types de fonctionnements dont l’arroseur oscillant, rotatif, multi-surface et canon. Si leur efficacité n’est plus à prouver, leur consommation en eau est importante.

L’arroseur à basse pression

Utilisé surtout dans le domaine de l’agriculture, ce modèle d’arroseur offre plusieurs avantages pour les plantes. Il est équipé d’un tuyau dans lequel circule l’eau et des orifices au niveau de la racine des plantes permettant la distribution. Il ne produit que peu ou pas du tout de jet, ce qui permet une utilisation plus économique.

Programmateur, un équipement révolutionnaire

L’arrosage de jardin ne doit pas se faire au hasard, mais doit suivre un rythme particulier. Ainsi, les périodes de l’année, les conditions climatiques, la nature ou les caractéristiques du sol, le type de végétation et son exposition au soleil conditionnent ce rythme.

De plus, le débit et la quantité d’eau doivent être contrôlés pour un résultat optimal. Pour un gazon fraîchement planté, par exemple, une certaine quantité doit être respectée pour favoriser l’enracinement. Il en est de même pour les saisons chaudes ou pour favoriser le développement de la plante.

Réguler ces proportions ne peut se faire manuellement. L’installation d’un programmateur est donc indispensable. Il s’agit d’un dispositif qui permet de contrôler l’ensemble du fonctionnement de l’arroseur. Cet équipement prend en compte le débit, le temps et la durée de l’arrosage. Son mode de fonctionnement rend la tâche totalement indépendante de toute intervention humaine.

Installer un système d’arrosage automatique

Compte tenu de tous ces avantages, équiper son jardin de ce système est plus que tentant. Cependant, plusieurs points sont à considérer avant de se lancer dans le projet. Il faut, tout d’abord, savoir que le système influera incontestablement sur votre consommation d’eau. Pour une meilleure gestion, le programmateur est indispensable.

L’installation est également difficile à réaliser. De ce fait, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Située à Niort, l’entreprise GIRAUDEAU GUÉRIN vous offre des prestations de qualité en matière d’aménagement paysager. C’est également l’interlocuteur idéal pour l’installation d’arroseurs automatiques dans votre jardin.