La cour influe grandement sur l’apparence d’une propriété. Le choix de son revêtement est d’une importance capitale. Pour un habillage réussi, on retrouve principalement le gazon, le pavé, le goudron et le béton. Ce dernier présente plusieurs avantages, tant sur l’apparence que sur son côté pratique. Pour ce faire, il est indispensable de choisir le type de béton adapté à l’utilisation souhaitée et aux conditions climatiques.

Pourquoi opter pour le béton ?

Ce matériau, traditionnellement utilisé dans les travaux de construction et les rénovations importantes, est également très sollicité dans d’autres domaines. En tant que revêtement, il présente plusieurs avantages tant sur le plan esthétique, que fonctionnel. Il est robuste et extrêmement résistant.

Il se décline en différentes compositions et couleurs. Cela permet un habillage personnalisé et élégant pour votre espace extérieur. De plus, il est facile à entretenir et à nettoyer.

Les différents types de bétons pour la construction

Le choix de ce matériau pour votre extérieur n’est pas aisé. En effet, il en existe plusieurs variétés selon son utilisation. Il ne suffit pas non plus de bien le composer pour qu’il puisse bien résister aux différentes conditions d’utilisation.

Pour le choisir, il faudra s’adresser à un professionnel et expliquer ses intentions. L’entreprise BÉTON À L’ INFINI, dans le Vaucluse, réalise vos projets de décoration d‘extérieur.

Le béton lourd ou léger, lequel choisir ?

Cette variété lourde est composée de granulats de densité élevée, de plomb, de magnétite et d’hématite, à part les composants habituels. Le béton lourd est habituellement utilisé dans les grandes constructions. Son épaisseur importante permet de se protéger contre les radiations.

Son variant léger est, quant à lui, composé de granulats à faible densité. Il est surtout utilisé dans la réhabilitation de bâtiments anciens.

Le béton fibré et auto-plaçant

À part leurs compositions habituelles, des additifs sont ajoutés pour de meilleure utilisation. Il s’agit de produits qui augmentent la viscosité de la composition afin d’en faciliter le coulage. Ces deux matériaux sont habituellement utilisés dans le revêtement de sol industriel, de dalles et de poutres.

Pour une décoration unique

La décoration extérieure est l’un des domaines d’application du béton. Les raisons de cet engouement résident dans les multiples avantages que ce matériau peut offrir à votre cour. En effet, il se décline en une multitude de variétés, dont la couleur et les motifs. Pour la cour, c’est la décoration idéale.

Le béton imprimé ou matricé

Ce sont des incontournables pour votre décoration extérieure. Le matériau imite parfaitement tous les autres revêtements comme la dalle, le bois, le carrelage, et même la pierre. Outre cette esthétique hors du commun, il offre une grande résistance, ne se décolore pas et ne se détériore pas. Le mode d’application diffère ces deux modèles et leurs prix.

Pour un confort optimal, optez pour le béton désactivé et sablé

Pour ce type de revêtement, le matériau imite le gravillon. Elle offre une sensation agréable au toucher grâce à un rendu en léger relief.

Le béton sablé, quant à lui, reproduit le sable. Grâce à la taille des granulats, ce type de matériau est doux au toucher, offrant ainsi un confort optimal.

Béton balayé ou lisse

Les avantages de ces types de bétons résident dans leur facilité de pose. En effet, puisqu’ils ne contiennent aucun motif d’imitation, il suffit de couler le béton sur la surface. La personnalisation consiste tout au plus, à le balayer avant le séchage pour créer les motifs. Au toucher, il est rugueux, ce qui offre une sensation agréable au toucher.

Plusieurs variantes existent dans cette même catégorie. Le béton lisse, coloré et ciré sont également faciles à poser. La différence se situe au niveau du traitement avant le séchage. En effet, l’ajout de teinte et de cire permet une finition lisse et colorée. Ces modèles nécessitent un entretien particulier pour durer et résister aux conditions d’utilisation.