Quelle que soit la période de l’année, il vous est toujours possible d’entretenir votre espace vert. Cependant, vous devez disposer du matériel adapté et un certain savoir-faire dans le domaine. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel. Dans tous les cas, découvrez les différents types d’entretiens à réaliser selon la saison.

L’entretien d’espaces verts en automne

En automne, l’entretien de jardins porte sur la plantation de vivaces, d’arbustes et d’arbres fruitiers. Il concerne, entre, autres la tonte de pelouse, la récolte des feuilles mortes et le paillis des plantes. N’oubliez pas de poser un voile d’hiver. Il évite la déshydratation des plantes de par sa perméabilité à l’air et à l’eau. En réalité, le voilage de forçage sert à protéger du gel et du froid. Il peut être vendu en plie ou en rouleaux.

L’entretien de jardins en hiver

Les travaux d’entretien effectués en hiver vous permettent de préparer votre jardin à une belle saison. C’est la raison pour laquelle, ils concernent l’élagage, la plantation de bulbes et le déneigement. En hiver, la pose de voile d’hivernage est indispensable. Le ramassage des feuilles mortes et le nettoyage du mobilier s’imposent.

La scarification de pelouse est aussi importante. Elle consiste à désagréger et à sectionner les mousses et le feutre dans la pelouse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ralentit le vieillissement de votre pelouse et permet de lutter contre le feutre. Elle peut être réalisée une ou deux fois par an.

Selon l’état de votre pelouse, faites un semis de regarnissage ou déversez du sable pour faciliter la circulation de l’eau. À la fin, arrosez votre pelouse. Pour une scarification réussie, utilisez un scarificateur manuel, un scarificateur électrique ou un modèle thermique.

L’entretien d’espaces verts au printemps

Au printemps, nombreux sont les travaux d’entretien d’espaces verts à réaliser, dont la plantation de végétaux annuels et de plantes aromatiques, le désherbage ainsi que la scarification.

Si vous disposez d’un jardin potager, un binage ou un sarclage est indispensable. C’est une technique d’entretien d’espaces verts qui limite les risques d’entassement de la terre et de pourrissement des racines.

Le bêchage est aussi important pour préparer le sol de votre jardin à accueillir de nouvelles cultures. Il limite également le développement des mauvaises herbes. Le meilleur moment pour le bêchage est la période où la terre n’est ni trop sèche, ni gelée, ni enneigée, ni trop humide.

Au printemps, réaliser un griffage est une obligation. C’est une méthode qui permet de niveler et d’ameublir le sol afin d’accueillir les graines, les semis et les jeunes plants. Vous pouvez utiliser différentes formes d’outils pour griffer un jardin : la griffe piocheuse, la griffe sarcleuse, la griffe rotative, la griffe cultivateur ou celle à fleurs.

D’autres opérations sont à réaliser pour l’entretien d’espaces verts au printemps : taille des rosiers, des arbustes, des haies, tonte régulière, traitement chimique des gazons, évacuation des végétaux, etc.

L’entretien de jardins en été

L’entretien de jardins en été regroupe de nombreux travaux, dont la tonte, la plantation de quelques variétés de fleurs, le paillage de massifs et d’arbustes, la taille des haies et le semis de gazon.

Si vous envisagez de réaliser l’entretien de votre espace vert à Sannois, adressez-vous à Brienne Jardin. Il possède plus d’une soixantaine d’années d’expérience dans le domaine. L’entreprise peut rendre services aux particuliers et aux professionnels. Elle s’occupe de toutes sortes de travaux de jardinage tels que la création et l’entretien de jardins. L’élagage d’arbres entre aussi dans ses champs de compétences.

Par ailleurs, elle met à votre disposition un bureau d’études qui est en charge de la conception et de la réalisation de votre projet de création d’espace vert. Une équipe peut même faire la visite des lieux pour analyser la faisabilité des travaux et vous renseigner sur le budget à prévoir.