Avoir un joli jardin, un lieu de vie où jouer, se détendre, lire un livre, accueillir des amis et profiter du coucher de soleil, c’est le rêve de plus d’un d’entre nous. Ça fait toujours plaisir d’avoir son petit havre de paix naturel, tout vert et soigneusement entretenu.
Cela ne se réalisera pas en un claquement de doigts. On est tous d’accord sur ce point.

Tout le monde n’est pas né avec la main verte. Et le jardinage n’est pas l’activité préférée de tous. D’où l’intervention d’un spécialiste en la matière : le jardinier. Il est l’acteur principal qui détient le secret d’un beau jardin en parfaite santé, tout au long de l’année.

La création et l’aménagement des espaces verts

Un projet d’aménagement d’espace vert ? Une envie d’avoir son propre jardin ? Le travail relève des compétences du jardinier – paysagiste. S’il est qualifié en tant que paysagiste, il est habilité pour étudier la faisabilité du projet. Il analyse la spécificité du terrain, afin de pouvoir apporter les solutions d’aménagement appropriées. En effet, tout doit être bien structuré pour que le rendu soit exceptionnel.

Le jardinier – paysagiste est disposé à résoudre les problèmes d’ordre technique et ergonomique. Il organise et planifie toutes les opérations. Il est tenu de respecter l’environnement, les règles de l’art, les demandes et envies de ses clients. Il prépare le sol. Il prend soin de bien choisir les belles fleurs, les arbustes, les arbres et les végétaux qui agrémenteront l’espace. Il les plante, les arrose, les protège. Il pose le gazon (synthétique), l’arrosage automatique, etc. Il s’occupe de la maçonnerie paysagère.

Grâce à son savoir-faire et à sa connaissance du domaine, il est en mesure de créer un magnifique jardin. Il apporte le cachet unique qui manque à tout espace extérieur. Il s’assure de la qualité, de l’harmonisation et de la pérennité de son travail. Il choisit les méthodes les plus adéquates pour un résultat qui marque son professionnalisme et son expertise.

Il peut, également, se charger de la création des jardins d’intérieur. Il est là pour fournir des conseils et des recommandations fiables, et réaliser les travaux dans les délais convenus. Il est le mieux placé pour proposer les astuces et partager quelques secrets pour un magnifique coin de verdure.

L’entretien

Tout coin nature exige un entretien régulier, afin de perdurer sa fraîcheur, sa beauté, sa bonne santé. Pour cela, plusieurs tâches sont à effectuer : tonte de la pelouse, taille des haies et des arbustes, élagage et abattage d’arbres (selon les contextes), désherbage, débroussaillage, ramassage des feuilles mortes et déchets végétaux, déneigement, arrosage, nettoyage des allées et des balcons, etc. Parfois, le temps nous manque pour nous y affairer. Nous ne disposons pas de tout le matériel nécessaire. Nous ne savons pas forcément ce qu’il faut ou ne pas faire. Le jardinier est là pour s’acquitter de tout cela dans les conditions idéales. Équipé et expérimenté, il intervient sur tous types de jardin. Il sait exactement quand intervenir, à quelle fréquence, comment faire, quels produits utiliser, quels équipements utiliser, quelles techniques mettre en œuvre…

Les qualités d’un bon jardinier

En tant que professionnel des espaces verts et des jardins, le jardinier doit répondre à certains critères. Il doit prouver qu’il connaît toutes les caractéristiques des fleurs et plantes ainsi que leurs spécificités (quelle que soit la saison).

Sont requis :

– le bon niveau relationnel

– la créativité

– le sens de l’initiative

– la capacité d’adaptation à la diversité des chantiers et des projets

– la rigueur

– la patience

– l’amour du travail bien fait

– la minutie

– la précision

– l’endurance

– la résistance physique

– la réactivité

– la discrétion

Il doit disposer des compétences techniques nécessaires.