Les espaces verts contribuent au bien-être de la population et à la protection de l’environnement. Les diverses plantations d’arbres et de fleurs, la verdure, l’aménagement d’aires de repos sont autant de paysages agréables à contempler. L’impact sur la santé est une source de bien-être et d’épanouissement.

Il est fondamental de s’occuper de ces lieux. Des politiques d’entretien d’espaces verts, d’élagage et d’abattage d’arbres sont devenus prioritaires dans les milieux urbains.

NÉCESSITE DE LA PROTECTION D’ESPACES VERTS

Un espace vert composé de végétations durables nécessite un entretien continu, pour valoriser les plantes. Ainsi, il est primordial d’effectuer des entretiens conformes à votre espace vert, pour assurer une bonne croissance. Si l’entretien est insuffisant, les maladies ou les parasites affectent et détruisent la végétation.

Une haie de conifères nécessite une seule taille par an. Tandis qu’une haie feuillue implique deux tontes annuellement.

Relatifs aux massifs, on exige deux interventions de grande ampleur par an. Durant ces opérations, on effectue le nivelage de paillage, l’apport d’engrais et la découpe des bordures.

L’ÉLAGAGE

La croissance de votre végétation suit une orientation tracée lors de l’élagage. Coupez les branches qui menacent la sécurité des passants ou qui se dirigent vers des directions inopportunes. Ces opérations apportent un aspect moderne et esthétique à votre espace vert.

L’automne est la saison idéale pour effectuer l’élagage. Ainsi, votre végétation pousse sans encombre. Pour des arbustes âgés de moins de dix ans, il faut répéter l’opération tous les deux ans.

Les élagages sont effectués dans des buts bien déterminés et avec des techniques spécifiques.

L’élagage sylvicole

Cette technique est réalisée pour obtenir des bois d’œuvre pour la construction, la charpente, la menuiserie ou la sculpture. Leur valeur marchande est élevée. L’opération vise à empêcher la naissance des nœuds à la base des branches. Ainsi, on relève la couronne des arbres. Les troncs obtenus sont bien droits.

L’élagage fruitier

Ce type d’élagage vise à produire le maximum de productions de fruits. Dans cette opération, on stimule la floraison et la formation des fruits. Cependant, en fonction des espèces, réalisez la méthode de coupe adéquate.

L’élagage ornemental

L’élagage ornemental apporte un aspect moderne et esthétique au verger. L’opération oriente ou dévie les branches selon les contraintes existantes du milieu.

L’ABATTAGE D’ARBRES

Des risques naturels menacent les arbres, tels que la maladie, les insectes, les effets du changement climatique.

L’abattage d’arbres diffère de l’élagage sur plusieurs points..

  • On abat un arbre une seule fois.
  • L’élagage vise à réduire la hauteur des arbustes ou orienter leur croissance. On effectue ces travaux annuellement.

Plusieurs raisons incitent à l’abattage des arbres

  • La sécurité des personnes

Les fortes intempéries, le vieillissement ou les infections causées par les parasites peuvent faire tomber les arbres. Ainsi, abattez immédiatement ces arbres menaçant la sécurité routière ou les endroits publics.

  • Le cycle de vie du verger

Pour faire pousser les jeunes plants et espacer les troncs entre eux, abattez les vieux arbres. Cette opération éclaircit la forêt, favorise la vie de la faune et flore

L’Entreprise AUX JARDINS DE PIERRE, située à Aubergenville (78), est spécialisée en maintenance et en aménagement paysager. Elle effectue la création ou l’entretien de massifs, l’engazonnement ou l’installation d’équipement d’arrosage automatique. Elle réalise la tonte de gazon, l’élagage et l’abattage d’arbres, la taille des haies ou le ramassage des feuilles mortes. Elle excelle également dans l’assainissement par phytoépuration, la pose de récupérateurs d’eau de pluie.

Ses rayons d’actions couvrent Meulan-en-Yvelines, Poissy et les alentours.

Composée de personnel largement expérimenté et doté de matériels techniquement à la pointe, AUX JARDINS DE PIERRE vous garantit des travaux à la hauteur de vos exigences.