Tous les éléments de votre jardin doivent contribuer à mettre en valeur votre espace extérieur et votre maison. Pour cela, choisissez l’emplacement de chaque plante en fonction de sa taille, du rôle qu’il joue et de son harmonie avec le reste de l’aménagement. Sachez que les travaux d’entretien sont plus importants si vous avez des arbres dans votre jardin. Si vous avez opté pour un jardin arboré, voici quelques astuces.

Lui trouver le bon emplacement

Vous pouvez mettre un grand arbre dans votre jardin pour ombrer les plantes sensibles à une forte exposition au soleil. Si vous prévoyez d’installer une terrasse, un grand arbre vous apportera également un ombrage en été.

Pour planter plusieurs arbres, retenez que chacun d’entre eux a des racines plus ou moins envahissantes. Donc, prévoyez un espace de quelques mètres entre chaque sujet en fonction de leur taille pour qu’ils s’épanouissent facilement. Vous voulez que vos arbres croissent rapidement ? Choisissez des sujets de la même famille. Comme tous les autres êtres vivants, les plantes aiment être entourées de leurs congénères. Si vous disposez d’un grand espace ou d’un jardin en largeur, créez une allée délimitée par des arbres.

Il arrive souvent que les gens se trompent dans le choix de l’espèce lors de la plantation. L’erreur serait de faire pousser un grand arbre trop près de votre maison ou d’une infrastructure. Les branches tout comme les racines peuvent causer des dégâts. Dans ce cas, il représente un danger permanent et vous devez donc l’abattre aussitôt. Si l’arbre est encore jeune, vous pouvez toujours envisager de le transplanter ailleurs.

Le tailler de temps en temps

Que ce soit dans une zone urbaine, péri-urbaine ou à la campagne, les arbres nécessitent une attention particulière. Il existe différents types d’élagages : esthétique, sanitaire, fruitière, de croissance, etc. Quoi qu’il en soit, ils assurent la pérennité et de la santé de vos arbres.

Les paysagistes à Nancy sont de vrais artistes lorsqu’il s’agit de donner des formes plus agréables à des arbres. Les sujets ayant un feuillage dense comme le cyprès et le genévrier peuvent être travaillés à souhait. Vous pouvez leur donner une forme géométrique : conique, rectangulaire, etc. Si vos arbres sont disposés en haies, il doit y avoir une harmonie dans leurs formes.

La forme initiale de vos arbres et celle souhaitée détermineront s’il faut couper de grosses branches ou les petites uniquement. Pour garder la beauté de votre jardin, vous devrez entretenir les formes de vos plantes régulièrement. De plus, les branches continuent de croître, même quand l’arbre atteint l’âge adulte.

Sachez que certaines variétés d’arbres comme le ginkgo, le sapin et le camélia ne doivent pas être élaguées. Si vous couper leurs branches, ces arbres auront du mal à s’en remettre.

S’assurer qu’il mette en valeur votre maison

La taille d’un arbre a aussi pour but de mettre en valeur votre maison et votre aménagement extérieur.

Pour augmenter la luminosité dans votre jardin, il suffit de pratiquer la taille d’éclaircie sur les arbres trop feuillus. Si, au contraire, vous souhaitez densifier votre arbre, il est préférable de procéder à des pincements réguliers. Cette pratique est communément utilisée pour la taille fruitière et augmente exponentiellement le nombre de branches porteuses de fruits.

La coupe des branches mortes fait également partie des travaux d’élagage. En plus d’être inesthétiques, elles risquent de tomber et de causer des désagréments. Les grandes branches peuvent causer des accidents et les petites vont multiplier les déchets dans votre jardin. Si la cause du dessèchement de ces branches est une maladie, coupez les autres branches malades qui risquent d’infecter celles qui sont encore saines.

Pour tous les travaux de taille d’arbres, n’hésitez pas à solliciter les services de l’entreprise GODICHE ELAGAGE. Elle intervient dans ce domaine depuis une vingtaine d’années.

Bref, avoir un ou des arbres dans son jardin est une manière d’agrémenter son aménagement extérieur, à condition de choisir le bon emplacement pour les planter. Il faut également les entretenir régulièrement pour s’assurer de leur santé, maîtriser leur croissance et leur donner une forme gracieuse.