Qui d’entre nous ne connaît pas l’épinard ? Oui, cette plante considérée comme magique dans la célèbre bande dessinée Popeye où ce personnage le prenait pour se rendre plus fort. Mais contrairement au mythe, l’épinard ne contient que peu de fer (3 mg/100g). Cette plante est riche en potassium, en vitamine et en fibre. Des contenants qui lui confèrent d’ailleurs leurs propriétés en apports nutritionnels considérables pour notre organisme. L’épinard est aussi très conseillé par les médecins pour les personnes convalescentes. En effet, c’est un excellent remède contre la chlorose et l’anémie.

Que contient vraiment l’épinard ?

L’épinard apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Cuits, ils sont très nutritifs car ils contiennent 6 fois plus d’oxydants que ceux crus. Il s’agit de la bétaïne, de la zéaxantine et de la lutéine. Ces oxydants sont excellents pour prévenir de certaines maladies chroniques, de certains cancer et des maladies cardiovasculaires. A part cela, après le thé vert et le persil, l’épinard se distingue également par sa forte teneur en glycolipides qui sont des composés ayant des propriétés anti cancer et anti inflammatoire.

Comment peut-on consommer l’épinard ?

Cuit ou cru, consommer de l’épinard apporte de réels bienfaits pour la santé. Pour les grandes feuilles, vous pouvez très bien les faire cuire en accompagnement avec la viande. En revanche, pour les jeunes feuilles, elles seront bien meilleures consommer crues en guise de salade. D’ailleurs, comme la plupart des fruits et légumes, la meilleure façon de le consommer est frais et cru. En outre, il n’est pas rare non plus de voir certaines personnes boire du jus d’épinard.

Comment planter l’épinard ?

L’épinard est une plante facile à cultiver. Il peut se trouver sur le marché pratiquement toute l’année. En effet, il en existe plusieurs variétés : le Géant d’hiver, le Lagos et le Junius qui résistent particulièrement au froid et aux maladies, ainsi que le Monstrueux de Viroflay. Certaines peuvent être semées en automne, d’autres au printemps, d’autres en été, etc.

-Dans quel sol le cultiver ?

Les épinards sont des plantes qui ont une croissance très rapide, par conséquent très gourmandes. Comme pour toutes les plantes, la structure du sol est un critère important pour la réussite de la culture. Par conséquent, il est préférable de les cultiver sur un sol drainant riche en calcaire et en humus et de préférence limoneux. Leur culture est toutefois possible sur d’autres types de sol à condition de bien les ameublir. L’eau est aussi cruciale pour la culture d’épinard. Il faut donc veiller à les arroser régulièrement en particulier quand le sol est très sablonneux. Dans le cas d’un sol argileux, il est préférable de le cultiver sur buttes en y ajoutant une terre plus légère. Pour en savoir un peu plus, adressez-vous à un professionnel du jardinage comme GIRAUDEAU GUÉRIN qui est située au 94 Rue Des Sablières 79000 Niort. En effet, cette entreprise est spécialisée dans la création et de l’entretien de jardin à Niort.

Quel mode de culture utiliser pour l’épinard ?

La culture d’épinard peut se faire par semis à la volée ou en rangs. Pour le semis à la volée, il faut préparer le sol en tâchant de bien l’aplanir. Les semences pourront par la suite être reparties et incorporées légèrement dans le sol et de manière régulière. L’écartement entre les semis n’a toutefois pas d’importance car les plants les plus vigoureux prennent généralement le dessus sur les autres. L’avantage de pratiquer le semis à la volée est que le rendement est largement plus abondant.

-Quel entretien y appliquer ?

L’épinard est une plante qui aime beaucoup l’eau. Le substrat doit par conséquent être toujours humide. Et pour protéger les plants, fortifiez-les avec de l’azote et de l’extrait fermenté d’orties. Cela permettra également d’éloigner les pucerons voraces.