Les murs verts vivants purifient l’air, réduisent la température ambiante et créent une sensation de bien-être. Ci-dessous, nous expliquons les 10 principaux avantages du jardin vertical. Non seulement soucieux d’écologie, ils s’appliquent également au niveau économique et sociétal.

Comme son nom l’indique, un mur vivant est littéralement quelque chose de vivant. La définition exacte de ce type particulier d’agriculture ou de paysage urbain est l’ art . En fait, ils ont réussi à ajouter de la valeur et de la beauté aux intérieurs du monde entier depuis les années 1970. Les murs végétaux vivants témoignent profondément d’une excellente conception, sélection des plantes, ingénierie et entretien des plantes horticoles.

Des murs végétaux vivants purifient l’air

Les plantes dans une vie améliorent considérablement la climatisation. La paroi filtre les particules de l’air, convertissant le CO2 en oxygène . Seul un m2 de mur vivant extrait 2,3 kg de CO2 par an de l’air et produit 1,7 kg d’oxygène. De nombreuses études ont prouvé que les plantes et les microbes présents dans les milieux du sol absorbent les COV nocifs et les convertissent en un composé que les plantes utilisent pour se nourrir.

Les murs verts augmentent la sensation de bien-être

C’est une conséquence directe du premier avantage. Un air plus pur entraîne moins de problèmes de santé tels que maux de tête et irritations respiratoires, ainsi qu’une augmentation de la concentration et de l’attention. Les plaintes telles que les yeux irrités, les maux de tête, les maux de gorge et la fatigue diminuent. Dans les bureaux où il y a beaucoup de verdure, il y a une diminution notable des absences pour cause de maladie grâce à un mur végétal.

Un mur vivant réduit la température ambiante

Les plantes absorbent la lumière du soleil. Plus précisément, 50% sont absorbés et 30% réfléchis. Cela aide à créer un climat plus frais et plus agréable pendant l’été. Pour le climat intérieur, cela signifie également que 33% de climatisation en moins sont nécessaires, ce qui signifie à son tour des économies d’énergie.

Les jardins verticaux réduisent le bruit ambiant

Un mur vivant agit comme une barrière acoustique au bâtiment. Il absorbe 41% de son de plus qu’une façade traditionnelle, ce qui se traduit par une réduction jusqu’à 8 dB. Ainsi, l’environnement devient beaucoup plus silencieux , à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, avec des niveaux de bruit similaires à ceux que l’on trouve dans la nature.

Contactez AVENIR JARDINS à Paris pour vos projets d’aménagement d’espace vert vertical.

Les murs verts réduisent le stress

Vivre et travailler dans un environnement vert a un effet positif sur le bien-être des personnes . Les bureaux verts stimulent la détente en réduisant le stress. La tension artérielle, l’activité cardiaque, la tension musculaire et l’activité cérébrale pourraient toutes être améliorées en observant les plantes pendant aussi peu que 3 à 5 minutes.

Les espaces verts affichent un temps de séjour plus long

Les employés de l’entreprise ne sont pas les seuls à en récolter les bénéfices. Les murs verts génèrent également des externalités positives pour les personnes qui ne vivent pas ou ne passent pas beaucoup de temps dans ces endroits. Comme les clients d’une boutique ou d’un restaurant. En fait, ils ne peuvent apprécier les avantages qu’en prenant la décision de passer du temps dans cet espace particulier. Dans ce dernier cas, un effet bénéfique est enregistré dans le temps de séjour plus long, en moyenne, des clients dans la boutique et la satisfaction globale de l’expérience client.

Les murs végétaux ajoutent de la valeur à la marque

L’aspect naturel et durable, combiné à une réduction des coûts énergétiques, signifie une augmentation de la valeur de la propriété. Des études ont montré que le bâtiment d’une entreprise peut être considéré comme un symbole de sa performance environnementale et sociale et peut être une attraction pour les candidats.