Le jardin devant la maison ou à l’arrière-cour représente un atout pour l’espace extérieur. Un coin nature constitue un véritable lieu de vie. On y passe du temps en famille. On y reçoit des amis pour un barbecue. On s’y rend pour se détendre, pour déjeuner, pour jardiner. Petits et grands y prennent plaisir. Chacun y trouve son bonheur.

Les idées et solutions d’aménagement de ce prolongement de la maison sont nombreuses et innovantes, quelle que soit la surface disponible. Les mètres carrés aménageables ne doivent donc plus faire partie des soucis. Il est désormais possible d’aménager un jardin dans une surface de moins de 20 m². L’aménagement peut se faire tout en longueur ou tout en largeur. La configuration de la surface disponible est à prendre en compte.

En ville ou à la campagne, les principes restent les mêmes.

  • Bien définir le projet

Vouloir un mini-jardin ne suffit pas pour concrétiser le projet. Il faut des réponses précises à quelques questions. Quelle sera la forme ? Quel sera le style ? Quelle ambiance souhaitée ? Quels végétaux planter ? Faudrait-il agrémenter le jardin d’une jolie terrasse ? Créer un bassin ? Mettre en place une fontaine d’eau ? Ou bien y ajouter une petite aire de jeux ? Ces paramètres sont à mentionner dans le cahier des charges.

  • Opter pour un aménagement ingénieux

Pour aménager un petit jardin, il faut savoir jouer avec les niveaux, les effets, etc. L’objectif est de bien exploiter l’espace tout en soignant les moindres détails.

La création de petits espaces permet d’avoir l’illusion d’un jardin plus spacieux.

L’organisation d’un circuit de différents cheminements est une alternative pour voir le jardin à partir d’angles différents. Les chemins mèneront à un même point : le centre du jardin.

S’emparer des alentours dans le but d’estomper les limites du jardin est une idée intéressante. Les murs de végétaux sont à privilégier.

  • Faire appel à un paysagiste

Aménager un jardin, c’est entreprendre divers travaux. Pour donner vie au projet, il faut effectuer plusieurs opérations : la préparation du terrain, la pose de portails et de clôtures, la plantation, l’engazonnement, la création de massifs, la réalisation des allées, la pose du système d’arrosage automatique… Savoir-faire, professionnalisme, précision, technicité, sérieux, réactivité sont requis.

La création de petits jardins est le métier du paysagiste. Cet artisan est formé et qualifié pour entreprendre tous les travaux dans les conditions idéales. Il est en mesure de gérer le projet, peu importe sa complexité. Avant toute intervention, il analyse la faisabilité des travaux escomptés.

Sollicitez le savoir-faire d’un paysagiste expérimenté comme AUX JARDINS DE PIERRE à Aubergenville. Il se charge de tous les travaux relatifs à l’aménagement de jardin. Il prend en main les travaux de petit terrassement, de maçonnerie paysagère (dallage, pavage, création de murs et murets…), etc. Il est équipé de machines spécifiques et des outils adéquats pour une intervention sûre et rapide. Il est à votre disposition pour se rendre à Poissy, à Meulan-en-Yvelines et leurs environs.
Sachez que l’entreprise est spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Elle propose aussi le terrassement et l’assainissement par Phytoépuration.

  • Peaufiner le tout et faire du jardin un lieu convivial et agréable

Une fois le jardin créé, la prochaine étape consiste à l’agrémenter au mieux. Outre les végétaux qui s’y trouvent, d’autres éléments peuvent embellir davantage l’espace. Toutes les options sont possibles : ajout d’accessoires (pots, lanternes, luminaires, parasols, brise-vue, etc.) et objets décoratifs (sculptures, coussins personnalisés…), installation de mobilier de jardin (sofas, bancs, mini-tables, tabourets…), etc. Il ne faut jamais avoir peur de jouer avec les couleurs, les tons et les matériaux pour un joli décor.

Attention ! Le rendu doit être unique, design, en harmonie avec l’ensemble de la propriété.

Faites-vous plaisir en laissant libre cours à votre imagination !