Le choix des plantes est l’une des étapes les plus importantes de toute nouvelle conception ou transformation de jardin. Les plantes que vous choisirez pour votre jardin dépendront de nombreux facteurs. Dans ce guide, nous abordons tous les points pratiques que vous devrez prendre en considération pour commencer votre projet de plantation.

Commencez par évaluer votre espace extérieur

Mesurez la superficie de votre jardin. C’est une première étape vraiment importante. Elle vous permet de prendre des décisions concernant le mobilier, les pots et les zones pour la culture sur pied et la pelouse. Une fois que vous êtes satisfait de l’aménagement de votre jardin et que vous avez un plan à l’échelle de l’endroit où vous voulez placer vos plates-bandes, quantifiez-les. Ainsi, vous pourrez passer des commandes précises lors de l’achat de vos plantes.

Déterminez ensuite le type de sol

Il y a des choses que vous pouvez faire simplement en regardant autour de votre parcelle. Si les rhododendrons et les camélias poussent bien dans votre voisinage, il est probable que votre sol ait un pH neutre à acide. Vous pouvez acheter des kits de test de pH dans la plupart des jardineries. Ils sont faciles à utiliser et fournissent des informations utiles sur lesquelles baser votre plan de plantation.

Les sols meubles qui ne tiennent pas ensemble dans votre main sont généralement sableux, tandis que ceux qui s’agglutinent sont argileux. Une fois que vous savez quel est votre type de sol, sélectionnez vos plantes en conséquence. Lorsque vous concevez un jardin, n’oubliez jamais la règle selon laquelle chaque plante doit être au bon endroit. Donc, passez du temps à choisir vos plantes avec soin. Lisez les étiquettes et faites des recherches approfondies sur l’adéquation plante/type de sol.

Pensez à l’orientation de votre jardin

Le choix de vos plantes se fera en fonction de l’emplacement et de l’orientation de votre jardin. En général les jardins orientés est ou ouest sont adaptés à toutes les plantes. En effet, ils fournissent suffisamment de lumière sans être aussi chauds que les jardins orientés vers le sud. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité.

Si votre jardin est situé dans une zone ombragée, optez pour des hortensias, viornes, paeonias et même quelques roses. Les plantes adaptées aux zones d’ombrage denses sont beaucoup plus capricieuses, mais elles peuvent tout de même être utilisées dans l’aménagement de votre jardin. Pour plus de verdure, choisissez les fougères et les hosta. Sachez toutefois que les zones ombragées sont souvent sujettes à la sécheresse. Les plantes absorbent beaucoup d’eau et de nutriments. C’est la raison pour laquelle elles prennent plus de temps à s’établir.

Pour les jardins ensoleillés, vous avez un plus large choix de plantes. Vous avez la chance d’avoir un jardin qui bénéficie du soleil toute la journée.

N’oubliez pas les plantes grimpantes

Choisissez des plantes grimpantes de même espèce et avec des périodes de floraison différentes. Elles peuvent être plantées à proximité l’une de l’autre. Les rosiers grimpants constituent un bon support naturel pour les plantes modérément vigoureuses comme certaines clématites hybrides et le chèvrefeuille jumeau. Certaines plantes murales arbustives, en particulier celles dont la saison de floraison est courte ou précoce, peuvent également être combinées de cette manière.

Si vous n’avez aucune idée sur le choix de plantes adaptées à votre jardin, adressez-vous à un professionnel ou à une entreprise spécialisée comme GIRAUDAU GUERIN. Elle prend en charge tous vos projets d’aménagement paysager à Niort.

Son équipe expérimentée vous garantit des réalisations à la hauteur de vos besoins et de vos exigences. Elle intervient également dans la conception de tuyaux d’arrosage et dans l’entretien de jardin.