Que l’on vit au cœur d’une grande ville ou en pleine campagne, avec l’arrivée des beaux jours, les espaces extérieurs de la maison deviennent particulièrement attrayants. C’est vrai qu’il y a rien de mieux qu’une belle terrasse. Mais rien ne compare un jardin coquet qui donne envie de s’y poser et de passer de délicieux moments seuls ou avec des personnes proches.

Poussés à l’extrême, les matériaux élégants et l’approche minimaliste de l’aménagement paysager moderne peuvent parfois sembler froids ou peu attrayants. Pourtant, l’accent mis par le design moderne sur la création d’un espace organisé et le respect des matériaux sans fioritures a le potentiel de créer un cadre à la fois convivial et accueillant, mais aussi personnalisé et astucieux. Dans cet article, on vous partage quelques conseils sur la conception d’un jardin contemporain et plus adapté à votre style de vie.

Optez pour un style de plantation naturel

Des lignes soigneusement organisées de plantes sculpturales rigides sont la norme dans de nombreux paysages contemporains. d’ailleurs, c’est ce que veut imposer la structure minimaliste aux espaces extérieurs. Pourtant, ce type de plantation semble rejeter totalement toute relation avec le monde naturel. Toutefois, il existe toujours une approche plus conviviale. De ce fait, il n’y a aucune raison de se sentir coincé avec des plantes architecturales rigides. Lorsque vos plantations ont une apparence plus vivante, elles apportent toujours un sentiment d’enjouement, de vivacité et de chaleur. »

Dans un jardin moderne, il devrait y avoir suffisamment d’organisation dans le paysage. La couleur des fleurs doit également être choisie minutieusement pour pouvoir réchauffer l’ambiance. Attention toutefois à bien marier cette couleur avec celle des graminées ornementales. Les plantes vivaces peuvent être un peu désordonnées. Mais pour cela, vous devez les utiliser de manière très stratégique. De cette manière, elles peuvent vraiment adoucir un coin ou une passerelle.

Utilisez des plantes pour adapter votre jardin à son environnement

Les plantes aux silhouettes audacieuses ont un look épuré qui semble approprié à côté de l’architecture. Commencez donc avec une palette organisée dans et autour des pièces extérieures. Puis, en allant plus loin, veillez à ce que les plantations se dissolvent presque dans les environs naturels environnants

Vous pouvez dessiner les bords extérieurs des zones plantées presque comme si vous tissez une tapisserie, créant des textures et des couleurs qui brouillent les limites du paysage et revendiquent visuellement le paysage au-delà. Si vous habitez près d’une zone riveraine, vous pouvez utiliser des joncs et d’autres plantes fraîches et luxuriantes. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par la douceur des graminées ornementales.

Apportez de la chaleur au paysage

Une apparence stérile et sans vie est un écueil courant dans la conception de jardin moderne. L’accent doit donc être mis sur l’utilisation de matériaux naturels. Par exemple, un simple patio en béton est plus naturel que le béton qui a été estampé et coloré pour ressembler à une dalle. Cependant, sachez que les couleurs naturelles du béton, de l’acier, du stuc lisse et de certains types de pierre garantissent un aspect frais qui peut devenir peu attrayant si elles ne sont pas choisies convenablement. Certes, la couleur apporte de l’esthétisme, mais elle peut parfois vous éloigner de l’aspect moderne.

Vous pouvez aussi réaliser une déco jardin avec des couleurs fraîches et sympa qui évoqueront les rayons du soleil et l’énergie qui s’éveille. Il existe plusieurs façons simples pour apporter des teintes pétillantes dans l’aménagement de vos espaces extérieurs :

– choisir des plantes extérieures fleuries

– choisir un mobilier de jardin coloré

– peindre les palissades dans des tons sympas

– installer des dalles colorées

– Réaliser une piscine à la déco en mosaïques de couleurs vives

– etc.