La tourbe est un type de terreau fossilisé, composé de matières organiques mortes, principalement des végétaux. Elle se forme au cours d’une longue période dans un milieu saturé en eau, ce qui fait d’elle un excellent choix pour amender le sol. On distingue trois types de tourbes, reconnaissables par leur couleur : blonde, brune et noire. Pour quel type de culture est destinée la tourbe ? Comment l’utilise-t-on ? Est-elle réellement plus efficace que les autres types d’engrais ? Vous trouverez la réponse à ces questions dans cet article.

Les différents types de tourbes

On distingue trois types de tourbes suivant leur âge et leur état de décomposition.

La tourbe blonde, aussi appelée tourbe de sphaigne, est très fibreuse. Elle est idéale pour l’horticulture et le jardinage en général. Disposant d’une bonne capacité de rétention d’eau, elle constitue un excellent support de culture. Elle allège également la terre et contrebalance une terre considérée comme trop calcaire (pH 7), car elle est acide (pH 4,5). De plus, sa qualité est homogène pendant toute l’année. Vous pouvez également vous en servir pour fabriquer votre propre terreau.

La tourbe brune, moins fibreuse, dispose de plus d’éléments minéraux. C’est le résultat de la transformation des végétaux ligneux (les arbres). Elle est réputée pour avoir un pH neutre.

La tourbe noire est la plus vieille de toutes. Elle est aussi la plus rare, puisqu’il faut beaucoup de temps pour obtenir cette couleur très foncée. Particulièrement riche en matières minérales et organiques, elle peut satisfaire amplement les besoins nutritionnels de vos plantes.

Le mode d’emploi

Lorsque vous utilisez de la tourbe dans votre jardin, vous devez bien la broyer, car les mottes peuvent être très compactes. Préparez le sol avant de l’utiliser dans le jardin. Désherbez la zone concernée, retournez le sol et étalez le produit. Si vous utilisez de la tourbe noire, mélangez-la avec d’autres éléments comme du sable, du terreau ou du compost.

Mettez de la tourbe dans le sol en automne. Elle profitera de l’hiver pour accumuler les nutriments dont vos plantes auront besoin. Rajoutez-en une couche au printemps pour donner un coup de pouce à vos plantations.

Assurez-vous que le sol reste humide pendant les deux premières semaines. Mais vous pouvez aussi la mouiller abondamment avant de l’utiliser dans le jardin. Cela va réveiller et activer toutes les particules fossilisées dans la tourbe. Après les deux semaines, continuez l’arrosage de vos plantes, mais en réduisant la fréquence de celui-ci.

Pour tout type de plantation

La tourbe peut être utilisée pour tous les types de plantes, du gazon aux grands arbres. L’utiliser permettra d’augmenter considérablement la quantité de matières organiques dans le sol. Pour accroître la pousse et la qualité de votre gazon, étalez en dessous une fine couche de tourbe (environ 6 mm).

Donnez une longueur d’avance à vos plantes en bulbes comme le dahlia et le glaïeul en les plantant d’abord dans un sac de tourbe. Celle-ci doit être bien mouillée avant d’y nicher les bulbes, sinon, cela ne servira à rien. Après avoir transféré les plantes dans le jardin, vous pourrez réutiliser le sac de tourbe pour d’autres plantations.

La tourbe est aussi idéale pour conserver les tubercules après la récolte, en préservant celles-ci à la fois de la sécheresse et de la pourriture. Pour cela, enterrez-les dans une mousse de tourbe bien sèche.

Avant la plantation, mettez de la tourbe dans le trou destiné à accueillir la plante (une fleur, un arbuste ou un arbre). Vous pouvez en ajouter à chaque fois que vous entretenez le sol.

La tourbe est très prisée dans le domaine du jardinage, car elle rend les sols plus fertiles et plus perméables. Elle ameublit en même temps les sols argileux. Elle améliore également l’enracinement des plantes. ACTIVERT est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits pour l’horticulture depuis une cinquantaine d’années. Ses pépinières se situent à Riom, ​​​​Pont-du-Château et à Champeix. Vous y trouverez toutes sortes de tourbes.