Beaucoup pensent que le bonsaï est un arbre difficile à entretenir et qui ne se plante qu’à l’intérieur. Détrompez-vous. Même si la culture de cette arbre demande des années de pratique, tous les passionnés de la nature peuvent y arriver avec de la patience, de la rigueur, mais aussi avec quelques conseils. En effet cet arbre miniature, dont la hauteur dépasse rarement les 15 cm, est particulièrement fragile et très délicate. Il appartient à ces plantes qui demandent un emplacement et un entretien particuliers, ainsi qu’ un arrosage spécifique. A part cela, il y a aussi la question sur le choix de l’espèce, car il y en qui ne peut vivre qu’en extérieur et d’autres qui peuvent parfaitement supporter la chaleur de l’intérieur.

Quelle espèce de bonsaï choisir ?

Le bonsaï n’est pas une simple plante d’intérieur ou de décoration. Ce petit arbre peut aussi bien être planté dans le jardin que sur le balcon. Cependant, il est préférable de choisir une espèce qui peut s’adapter au climat de la région où vous vivez. En effet, vous avez le choix entre les espèces rustiques, semi-rustiques et tropicales. Ce sont ces dernières que l’on voit souvent à l’intérieur, car elles exigent une température au-dessus de 15 ° C. Toutefois, vous pouvez très bien les installer sur le balcon ou le jardin durant l’été, à condition bien sûr de les protéger d’un fort ensoleillement. En ce qui concerne les autres espèces, elles se placent idéalement dans les serres froides ou dans les endroits où la température avoisine le 5 ° C. Mais à part le choix de l’espèce, la technique sur la manière de tailler les branches est aussi une toute autre histoire.

Comment tailler le bonsaï ?

On entend souvent dire que la culture du bonsaï est un art. En effet, ce petit arbre a besoin d’être taillé pour maintenir son état. En général, cela doit se faire une à deux fois par an, et de préférence en mois de février ou en mars. Cela consiste à couper les branches à l’aide d’une paire de ciseaux fins. Il faut toutefois faire très attention et couper au-dessus du bourgeon, afin d’éviter de stopper la croissance des branches. Sachez aussi que toutes les parties de cette plante ont besoin de lumière. Par conséquent, il est plus judicieux de dégager le cœur de la plante, pour permettre à la lumière et l’air d’y pénétrer.

Comment arroser le bonsaï ?

Le bonsaï est une plante qui requiert un arrosage spécifique. En effet, l’eau est un élément nutritif crucial à toutes les plantes. Et en ce qui concerne le bonsaï, l’arrosage doit être effectué en fonction du besoin de l’arbre. Leurs racines sont particulièrement fragiles : l’excès d’eau leur est néfaste et le contraire les dessèche. Par conséquent, un arrosage routinier ou fréquent est totalement déconseillé. Il ne doit se faire que si cela est nécessaire, afin d’éviter que le substrat ne soit pas gorgé d’eau. Certains utilisent même la méthode du bassinage, qui consiste à l’arroser sous une forme de pluie fine où l’eau ruisselle sur les feuilles.

Quel est l’emplacement idéal pour le bonsaï ?

Si la culture de votre bonsaï se fait à l’intérieur de votre maison, il est préférable de le placer dans un endroit où il puisse capter le plus de lumière possible. L’idéal serait donc de l’installer derrière une fenêtre. Durant la saison hivernale, privilégiez les fenêtres exposées au sud. Tâchez également de tourner la plante autant que possible de manière à ce que toutes les parties puissent bien s’exposer au soleil. Par ailleurs, pour une culture à l’extérieur, il est conseillé de le mettre dans un endroit où il sera totalement à l’abri du vent et de la tempête, mais pas non plus trop exposé au soleil.